Vous aimez les histoires vraies qui vous laissent à la fois captivé et un mal à l’aise ? Alors, l’affaire des frères Menendez est faite pour vous. Après le succès de Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez, Netflix revient à la charge avec un documentaire inédit, Les Frères Menendez. Cette fois, les deux frères eux-mêmes prennent la parole pour revenir sur leur histoire. Mais surprise : ils ont choisi de rester silencieux sur un point clé…
Une série choc, un documentaire qui creuse encore
Depuis le 19 septembre, Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez, produit par Ryan Murphy (Dahmer, ça vous dit quelque chose ?), a squatté le haut du classement Netflix. Si vous êtes passé à côté, petit résumé : en 1989, les deux frères assassinent leurs parents, José et Kitty Menendez. Procès retentissant, révélations sur un père prétendument abusif… l’affaire avait divisé l’Amérique. Mais les deux frères ont écopé d'une peine de prison à perpétuité.
En plus de la série, depuis le 7 octobre 2024, le documentaire sobrement intitulé Les Frères Menendez est dispo sur Netflix. Ce documentaire donne la parole aux deux frères, via des entretiens téléphoniques réalisés depuis leur prison. On y découvre des aspects plus intimes de leur histoire, comme leurs retrouvailles après des années d’incarcération. Mais le réalisateur, Alejandro Hartmann, ne s’est pas contenté de leurs récits. Il a aussi intégré les témoignages d’experts et d’acteurs clés du procès, dont la procureure Pamela Bozanich.
« J’ai essayé de monter les différentes visions sur cette affaire. Bien sûr je voulais que les frères parlent, c’était une opportunité pour eux de communiquer avec le public, avec les gens. Mais je ne voulais pas empêcher les autres voix de s’exprimer »
La perspective d’un nouveau procès
Malgré la richesse des témoignages, un sujet reste étrangement absent : la possible réouverture de leur procès. En 2023, de nouvelles preuves accablant José Menendez ont émergé. Une lettre écrite par Erik avant les meurtres évoque des abus, et un ancien membre du groupe Menudo a publiquement accusé leur père d’agression. Ces révélations (en plus du bruit autour de la série) ont conduit la justice à reconsidérer le dossier.
Pourtant, Erik s'est refusé à évoquer ce sujet dans le documentaire. Alejandro Hartmann explique que cela relève d’une prudence émotionnelle : « Il ne veut pas nourrir de faux espoirs ». Une audience est cependant prévue pour début 2025, avec la possibilité que cette affaire connaisse un nouveau chapitre.