Le cinéma français n'est pas étranger au succès international, et la récente ascension de Le Salaire de la Peur sur Netflix vient le rappeler avec éclat. Adaptation d'un monument de 1953, le film s'inscrit dans la lignée de productions françaises qui ont su charmer les spectateurs au-delà des frontières, à l'instar de Balle Perdue et la série culte Dix pour cent. Aujourd'hui, c'est au tour de Franck Gastambide de briller dans cette relecture audacieuse qui s'empare du Top 10 Netflix dans de nombreux pays.
Au-delà des frontières, le cinéma français conquiert Netflix
Le Salaire de la Peur d'Henri-Georges Clouzot avait conquis le monde par sa tension palpable et son histoire haletante : il a remporté des prix à Berlin, Cannes et aux Baftas. Plus de 70 ans plus tard, Julien Leclercq, qui, armé de son flair cinématographique éprouvé avec des films comme Braqueurs, a décidé de donner un nouveau souffle à ce chef-d'œuvre.
Sorti le 29 mars, le remake rassemble un casting de choix : Franck Gastambide, Alban Lenoir, et Ana Girardot, pour ne citer qu'eux. Malgré des retours critiques mitigés, le film a réalisé un véritable tour de force en se classant dans le Top 10 de Netflix dans 92 pays, y compris en France, où il se positionne fièrement à la 7ème place.
34 millions d'heures visionnées pour
Le Salaire de la Peur, avec ses 32,4 millions d'heures visionnées dans sa deuxième semaine d'exploitation, devance des productions américaines pour s'arroger la première place du podium Netflix à l'international. De la Colombie à l'Allemagne, le film s'est hissé à la première place.
Il devance le film italien Fabricant de larmes (16,2 millions de vues) et le thriller américain Ame du chasseur (11 millions de vues). Malgré la faible note de 1,5 étoile affichée sur Allocin, le film a pourtant su charmer les spectateurs étrangers.
À lire aussi :
⋙ Cette série coréenne effrayante domine Netflix moins de 24 heures après son lancement
⋙ The Witcher saison 4 : Netflix recrute des poids lourds pour épauler Liam Hemsworth
⋙ Netflix : préparez-vous à raquer encore un peu plus en 2024
⋙ Netflix : l'abonnement français est l'un des moins rentables au monde
⋙ Netflix : liste des codes secrets pour accéder à tous les films et séries cachés