Sorti en 2007, BioShock a connu un très gros succès auprès des critiques et du public. Créé par Ken Levine et les équipes de 2K, le titre aux accents horrifiques nous fait visiter l'une des villes les plus impressionnantes de l'histoire du jeu vidéo, : la cité sous-marine de Rapture. Porté par la qualité de ses personnages, son scénario fort en rebondissements, sa narration environnementale, la puissance de ses thématiques et sa direction artistique à tomber par terre, le titre a acquis le statut de jeu légendaire.
Netflix ne pouvait pas passer à côté d'un tel potentiel, et c'est bien logiquement que la plateforme de vidéo à la demande s'est faufilé dans la brèche pour annoncer, le 15 février 2022, l'existence d'un projet d'adaptation de la franchise. On fait le point.
BioShock (film Netflix) : date de diffusion
À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de sortie pour le film BioShock n'a été révélée par les producteurs. En dehors du tweet officialisant la collaboration entre Netflix, 2K et Take-Two, la plateforme n'a plus communiqué sur le film.
Pour autant, son réalisateur — Francis Lawrence (Je suis une Légende, mais aussi à la tête de 3 épisodes de la saga Hunger Games) — intervient de temps à autre dans les médias pour évoquer le film. Sans pour autant lâcher quoi que ce soit sur la date de sortie. Compte tenu de l'ampleur du projet, on peut estimer que le film ne verra pas le jour avant la fin de l'année 2025.
BioShock : casting du film Netflix
Pour l'heure, les deux premiers noms connus de cette adaptation sont le réalisateur Francis Lawrence et le scénariste principal Michael Greene (Alien: Covenant, Blade Runner 2049, Logan). En ce qui concerne la distribution des acteurs, aucun nom n'a été révélé. Sachant que le scénario du film suivra celui du premier jeu, nous devrions bientôt avoir des nouvelles des comédiens qui interprèteront Jack, Atlas, Andrew Ryan, Brigid Tenenbaum, Sander Cohen et consors.
BioShock (film Netflix) : scénario
Comme annoncé dans le paragraphe précédent, cette adaptation cinématographique de BioShock va suivre le scénario du premier jeu, qui est aussi le plus populaire et le mieux noté. L'intrigue commence en 1960 dans un avion de ligne, qui s'écrase de manière inexplicable au milieu de l'Océan Atlantique. Seul survivant du naufrage, Jack tombe nez-à-nez sur un phare. En s'enfonçant dans l'édifice, il remarque et utilise une bathysphère qui le plonge davantage dans les profondeurs. Ce qu'il découvre est stupéfiant : une cité sous-marine, qu'on croirait tout droit sortie des années 1950, cohabite avec la faune aquatique.
Malheureusement, Jack se rend vite compte que la ville en question — Rapture — est en ruines et que ses habitants ont perdu la raison. Ces derniers ont été transformés en Chrosômes, des bêtes féroces. Coincé au milieu d'une guerre civile opposant le créateur de la cité, Andrew Ryan, et son principal adversaire politique Atlas, Jack doit apprendre à se défendre s'il souhaite découvrir la vérité sur cet endroit étrange... et familier.
Voici ce que raconte le synopsis officiel :
Jack doit survivre dans l'environnement hostile de Rapture à l'aide d'armes et de plasmides qui lui confèrent des pouvoirs surhumains tels que la télékinésie ou la capacité d'électrocuter à distance.
Quel sera le ton du film BioShock ?
Fréquemment posée, la question a de quoi intéresser les fans, puisque le jeu original présente de nombreux éléments horrifiques. Entre l'aspect effrayant des Chrosômes, l'horreur des Petites Sœurs, la brutalité de leurs Protecteurs, l'épouvante a bien sa place à Rapture. Jusqu'à quel point sera-t-elle présente ?
Le réalisateur Francis Lawrence a indiqué en novembre 2022 au site Collider qu'il y aurait "toujours des discussions concernant le ton et la classification [du film]. Je ne veux pas trop entrer dans les détails maintenant parce que c'est assez tôt dans le processus, mais je ne me suis certainement pas senti étouffé d'une manière ou d'une autre, ou bien emmené dans une direction précise par Netflix."
Liberté totale, donc... à condition de respecter dans les très grandes lignes le scénario établi par Ken Levine et ses équipes :
Nous souhaitons rester fidèle au jeu lui-même, et parlons régulièrement avec Take-Two et Ken Levine. - Francis Lawrence, réalisateur du film BioShock sur Netflix
Depuis combien de temps un film BioShock est-il prévu ?
En 2008, un film racontant déjà les événements du premier jeu avait été annoncé. C'est le réalisateur de Pirate des Caraïbes, Gore Verbinski, qui était aux manettes de ce projet à 200 millions de dollars de budget. Hélas, une série des désaccords entre le cinéaste et celle de la société de production Universal a précipité sa chute dans les profondeurs. Il faut donc savoir que pour élargir l'audience du film et assurer sa rentabilité, le film aurait dû appuyer sur le côté violent du jeu. Universal a donc souhaité aseptiser le script rédigé à l'époque par Paul Logan (Gladiator). Celui-ci est toujours disponible en ligne, si vous souhaitez y jeter un œil.