Plus ou moins inspirée par le drame de la secte du temple solaire, Anthracitea connu un joli succès à sa sortie sur Netflix. Numéro 1 en France et dans le top 4 mondial des productions "non-anglaises", la mini-série créée par Fanny Robert et Maxime Berthemy cumulait plus de 20,7 millions d'heures de visionnage après une semaine de diffusion. L'engouement autour de la saison 1 pourrait pousser les créateurs à envisager une suite, bien qu'à l'origine, Anthracite ait été conçu pour s'arrêter après 6 épisodes, comme l'avait expliqué Maxime Berthemy avant le lancement du programme sur la plateforme de streaming.
Quand sortira la saison 2 d'Anthracite ?
Vous l'aurez compris, pour le moment, la suite de la série portée par Hatik (Jaro Gatsi) et Noémie Schmidt (Ida Heilman) n'est pas dans les tuyaux des créateurs, du moins aux dernières nouvelles. Aucune date n'a été officialisée par la production d'Anthracite ou par Netflix. La seule chose à se mettre sous la dent, c'est la déclaration de Maxime Berthemy qui expliquait ne pas fermer la porte à une suite.
Le créateur confiait également adorer ses personnages. Si la saison 2 d'Anthracite ne se fait pas, un spin-off sur l'un des protagonistes marquants de cette première saison pourrait être une possibilité. Malheureusement, les informations fiables concernant la suite de la mini-série sont inexistantes, il est donc impossible de prévoir une date de sortie puisque le projet n'est même pas assuré de voir le jour...
Quel casting pour la saison 2 d'Anthracite ?
Même si rien n'est confirmé et que tout ceci repose sur des suppositions, on a du mal à imaginer une saison 2 sans Noémie Schmidt (Ida) et le rappeur Hatik (Jaro). Ce dernier avait d'ailleurs réalisé une performance marquante sous l'œil avisé de Franck Gastambide dans la saison 1 de Validé. La saison 3 de la série française est d'ailleurs en cours de développement.
On espère également retrouver Jean-Marc Barr, l'interprète du père d'Ida (Solal Heilman). En revanche, il y a moins de chance de recroiser Camille Lou (Giovanna DeLuca) et Raphaël Ferret (Erwan Le Floch). Le développement du couple semble s'être clôturé à la fin de la première saison, et avec la scène post-générique du dernier épisode, les possibilités de revoir les deux gendarmes sont assez maigres.
Quel scénario pour la suite d'Anthracite ?
Comme l'a confirmé l'un des deux créateurs de la série, tous les mystères de la saison 1 ont été résolus. La saison 2 ne devrait donc avoir aucun lien avec les événements survenus durant les six premiers épisodes, d'autant plus que le nom de la série : Anthracite : Le mystère de la secte des Écrins, colle parfaitement avec l'intrigue de la première partie.
La fin de la première saison nous laisse cependant quelques indices sur la suite de l'histoire. Le générique de fin est coupé par Ida. La geek nous apprend qu'une équipe de tournage a décidé de terminer le documentaire que son père avait entamé. Alors qu'elle s'apprête à témoigner pour celui-ci, la jeune femme est interrompue par un appel... au bout du fil, une nouvelle enquête à résoudre !