Diffusée en 2020 sur Netflix, Alice in Borderland est une série adaptée du manga d'Haro Asō. Publié entre 2010 et 2016, ce shônen a été particulièrement apprécié et a eu de nombreuses versions en format manga. Mais c'est surtout sur la plateforme de streaming qu'Alice in Borderland a touché le plus de monde, avec tout de même quelques différences majeures par rapport à l'histoire originelle.
Des jeux différents
L'une des principales différences entre la série et le manga est le type de jeux. Dans le récit d'Haro Asō, le premier jeu se passe dans une fête foraine. Les participants doivent trouver un chiffre en répondant à des questions. S'ils se trompent, ils sont visés massivement par des flèches enflammées qui correspondent à la différence entre leur réponse et le bon résultat. Dans la série, ils doivent "simplement" trouver la bonne pièce dans un bâtiment. Les mauvaises salles s'enflamment.
La notion du feu est donc présente mais Netflix a décidé de modifier la première épreuve. Le jeu du cache-cache est également beaucoup plus traumatisant dans le manga que dans la série. Afin d'adapter au mieux le manga, Netflix a pris la décision de supprimer quelques passages, notamment certains chapitres bonus.
Des chapitres retirés et des personnages modifiés
L'un des chapitres était consacré à l'épreuve du quatre de cœur, avec Dodo Hayato, un personnage qui n'apparaît jamais dans la série. Il sauvera Arisu d'une mort certaine, alors que ce dernier était suspendu dans le vide. L'épreuve du six de carreau avec une partie de Black Jack meurtrière est également absente, tout comme l'épreuve trois de pique, qui était essentielle pour montrer l'alliance entre plusieurs personnages secondaires.
Enfin, le caractère de certaines personnes est différent entre le manga et la série. Shibuki est beaucoup moins manipulatrice dans le roman et Arisu n'est pas un passionné de jeux vidéo. De même pour Karube, qui est célibataire dans la série alors que dans l'intrigue d'origine d'Alice in Borderland, il est sur le point de se marier.