Un sourire à tomber, un rire jovial, des cheveux flamboyants, un regard pétillant : tout le monde connaît le visage de Julia Roberts. Au fil des années, l'actrice a acquis le statut d'icône du cinéma américain en charmant le public dans des films comme Pretty Woman, Le Mariage de mon meilleur ami, Ocean's Eleven ou encore Wonder. En attendant de la découvrir en tête d'affiche du prochain film de Luca Guadagnino After the Hunt, aux côtés d'Andrew Garfield et Ayo Edebiri, Netflix vous offre l'occasion de plonger dans un pan de sa vaste filmographie. Cinq films portés par l'actrice sont actuellement à voir sur la plateforme, en voici la liste.
Erin Brockovich, seule contre tous
Julia Roberts dans ce qu’elle fait de mieux : incarner une femme qui a du cran. Réalisé par Steven Soderbergh, ce drame social relate la véritable histoire d’Erin Brockovich, une mère de famille célibataire qui intègre un cabinet d’avocats sans aucune formation en droit. Bien que reléguée aux archives, elle va mettre le doigt sur une affaire de pollution des eaux potables et traîner en justice les responsables avec un aplomb jubilatoire, permettant à Julia Roberts d’obtenir en 2001 un Oscar bien mérité.
Le Monde après nous
L’habituelle joie de vivre de Julia Roberts est ici écartée, puisque l’actrice troque son grand sourire pour une moue dédaigneuse : Amanda Sandford, mère de famille asociale, organise un week-end dans une villa loin de New York pour passer du temps avec son mari et ses deux enfants. Mais lorsque leurs vacances se transforment en véritable cauchemar post-apocalyptique, Amanda s’avère contrainte de troquer la détente pour la survie… si bien que Le Monde après nous finit sur un cliffhanger. Affaire à suivre ?
Mange, prie, aime
Julia Roberts, c’est aussi une quantité astronomique de films romantiques. Avec Mange, prie, aime, Ryan Murphyadapte le livre éponyme d'Elizabeth Gilbert qui raconte sa propre crise de la trentaine. L’écrivaine divorce, replonge dans une relation tête baissée, mais ne sait plus vraiment qui elle est. Pour redécouvrir les plaisirs simples, elle embarque (sous les traits de Julia Roberts) dans un voyage en trois étapes : l’Italie pour manger, l’Inde pour prier, l’Indonésie pour aimer.
Money Monster
L’actrice s’associe avec son acolyte de toujours, George Clooney, pour déjouer une attaque sur un plateau télé. Ce dernier interprète l’animateur charismatique d’une émission financière, alors qu'il se retrouve pris en otage par un investisseur fauché qui le force à porter une veste chargée d’explosifs en direct. Dans la pièce adjacente se trouve sa productrice, une femme pragmatique qui tente par tous les moyens de désamorcer la situation. Julia Roberts, ou la voix de la raison.
Coup de foudre à Notting Hill
Dans cette emblématique comédie romantique, Julia Roberts incarne ce qui s’apparente à un alter ego : une actrice hollywoodienne, Anna Scott, qui ne peut sortir dans la rue sans être traquée par les paparazzis. Alors qu'elle tente de rester incognito durant un séjour à Londres, elle tombe sous le charme de William Thacker (Hugh Grant), petit libraire britannique sans prétention. Mais c’était sans compter sur son statut de célébrité, qui ne va pas faciliter leur relation amoureuse…