Du drame déchirant au soap opera palpitant, les séries télévisées turques sont célèbres pour leurs intrigues qui regorgent de rebondissements et de personnages hauts en couleur. Que vous ayez envie de déambuler dans les rues animées d'Istanbul ou au bord des villes côtières, on vous a concocté une sélection de 15 séries turques à savourer sur Netflix.
- Lire aussi : Les 15 meilleures séries anglaises sur Netflix
15. Merci et au suivant !
Bienvenue dans le monde de Leyla, une jeune avocate ambitieuse dont la vie amoureuse frôle le chaos alors qu'elle jongle maladroitement entre ses sentiments pour une idylle de vacances, un client en plein divorce, et son ex qui hante toujours ses pensées. Rythmée par les monologues internes de Leyla, cette série offre un mélange parfait entre humour et émotions. Une saison 2 est en chemin !
14. Le Protecteur d'Istanbul
Première série originale turque de Netflix, Le Protecteur d’Istanbul mêle scènes d’action et intrigue fantastique : après l'assassinat de son père adoptif, Hakan découvre qu'il est lié à un ancien ordre secret dont le devoir est de protéger la ville et d’empêcher sa destruction par des forces maléfiques. Un héritage lourd à porter, qui va l’amener à risquer sa vie plus d’une fois…
13. Les Ailes de l’ambition
Pour atteindre son rêve, Aslı ne reculera devant rien. Alors qu’elle décroche un stage dans une chaîne d'information, la jeune femme se fixe pour objectif de devenir la reporter la plus respectée du pays et de détrôner la célèbre présentatrice télé actuelle, Lale Kıran. Un duel au sommet des plus haletants, entre deux femmes carriéristes aux abois.
12. Le Tailleur
Peyami mène une vie exemplaire : tailleur de renom, il a hérité du talent et de l’entreprise prospère de son grand-père. À la mort de ce dernier, il se voit contraint de s'occuper de son père Mustafa, handicapé mental, sans que personne ne découvre la vérité. Tout ça en luttant contre ses sentiments naissants pour la future fiancée de son meilleur ami, dont il est engagé pour coudre la robe...
11. Kübra
Au premier abord, Gökhan a tout d’un homme ordinaire. Personne ne le remarque, jusqu’au jour où il reçoit des textos qui prédisent l’avenir. Utilisant ces informations pour mettre en garde contre des événements à venir, Gökhan attire alors les disciples et se transforme peu à peu en gourou, au point d’interpeler la police. Un thriller où la foi se heurte à la technologie.
10. Hot Skull
Que se passerait-il si un virus se transmettait par l’ouïe ? C’est autour de ce postulat que cette série de science-fiction déroule son intrigue : dans un Istanbul dystopique, une étrange épidémie se répand. Les personnes infectées tiennent des discours confus, contaminant ainsi celles qui les écoutent. La seule manière de se protéger ? Porter des boules Quies. Le linguiste Murat, qui semble être la seule personne immunisée, se retrouve dans le collimateur de l'organisation de lutte contre les épidémies...
9. Atiye
La découverte d’un ancien symbole lors de fouilles archéologiques du site de Göbekli Tepe conduit Atiye, une artiste qui peint frénétiquement ce même emblème depuis son enfance, à se plonger dans les limbes de son passé. Aidée de l’archéologue Erhan, elle se retrouve confrontée à de sombres secrets de famille et découvre une prophétie qui la désigne comme une figure clé d'un changement cosmique imminent… Intriguant.
8. L’Ombre de Fatma
Préparez-vous à découvrir un thriller déroutant. Le monde de Fatma s'écroule lorsque son mari récemment libéré de prison disparaît et que son fils autiste meurt dans un accident impliquant une puissante famille qui tente d'étouffer l'affaire. Désespérée face à cette injustice, Fatma sombre dans la violence pour obtenir réparation et bascule dans une frénésie meurtrière. Et qui pourrait bien soupçonner une femme de ménage ?
7. Le Chemin de l’olivier
L'amour, la découverte de soi, la sororité : tels sont les thèmes abordés dans cette série où trois meilleures amies se retirent dans une ville côtière pour panser leurs blessures. L’une est atteinte d’un cancer et rêve du coup de foudre, l’autre a le cœur brisé, et la dernière subit les infidélités de son mari. Cap sur un voyage introspectif qui met à l'honneur le pouvoir salvateur de l'amitié.
6. Bir Başkadır
Meryem est une femme de ménage et musulmane pieuse. Autour d’elle gravite une variété de personnages, dont une psychiatre opposée au conservatisme, un playboy riche mais dépressif, une famille kurde de classe moyenne, une actrice de feuilleton, une survivante de viol, un ancien soldat, une fille homosexuelle… Issus de milieux socioculturels radicalement différents, tous illustrent avec brio la diversité de la société turque.
5.Yaratilan : La créature
Relecture turque du célèbre Frankenstein, Yaratilan se déroule à Istanbul durant l'ère ottomane de la fin du 19e siècle. Ziya, étudiant en médecine, devient l’assistant d’un professeur marginal longtemps radié par ses confrères. Après une expérience qui coûte la vie à son mentor, Ziya utilise des méthodes peu orthodoxes pour le ramener à la vie et met au monde une créature abominable, mi-homme mi-monstre.
4. The Club
Dans les années 1950, une femme tout juste sortie de prison nommée Matilda lutte pour sauver une boîte de nuit en difficulté. Une détermination motivée par sa dette envers le gérant, Çelebi, pour qui elle travaille en échange de la liberté de sa fille Raşel. Afin de redonner au club tout son attrait, Matilda commence alors à planifier des shows spectaculaires, histoire d'en mettre plein la vue aux citadins d’Istanbul.
3. Minuit au Pera Palace
Riche en histoire, en mystère et en romance, cette série offre un voyage dans le temps captivant : Esra, une jeune journaliste chargée de rédiger un article pour le 130e anniversaire du légendaire hôtel Pera Palace d'Istanbul, découvre un portail temporel dans l’une des chambres. Accidentellement projetée en 1919, elle atterrit au milieu d’un complot politique à l'encontre du fondateur de la Turquie moderne : Mustafa Kemal Atatürk.
2. Love 101
La version turque du Breakfast Club. Dans les années 90, cinq lycéens marginaux dans le viseur d'un directeur tyrannique s'unissent pour esquiver les sanctions tout en aidant leur professeure préférée à trouver l'amour, afin qu’elle ne quitte pas l’établissement. Le tout en vivant leurs premiers béguins et en se forgeant des amitiés inoubliables. Nostalgie assurée !
1. Shahmeran
Ce récit captivant s’inspire d'un ancien mythe turc, la créature à tête de femme et corps de serpent nommée Shahmeran. Lorsque Shahsu se rend dans le sud de la Turquie pour y confronter son grand-père qu'elle n'a jamais connu, elle se lie à une communauté où les légendes prennent vie.