La 50e cérémonie des César approche à grand pas. En regardant de plus près les nominations, il est possible de déceler une curieuse récurrence. Borgo, Monsieur Aznavour, L'Histoire de Souleymane, Les Fantômes : en 2024, le cinéma français a fait la part belle aux histoires inspirées de faits réels. Un phénomène qui n'a en vérité rien de nouveau, puisque les réalisateurs n'ont cessé de puiser dans l'Histoire pour écrire la fiction.
Ça tombe bien : Netflix regorge de films retraçant des histoires vraies. De la biographie au drame historique en passant par le fait divers, il y en a pour tous les goûts. En voici une liste non exhaustive de 15 d'entre eux.
15. La French
Un thriller policier haletant qui retrace la sombre période d’un trafic d’héroïne reliant Marseille aux États-Unis dans les années 1970 : la French Connection. Jean Dujardin et Gilles Lellouche se livrent au dangereux jeu du chat et de la souris qui opposait le juge Pierre Michel et le caïd Gaëtan Zampa, alors parrain du milieu criminel marseillais. Deux ennemis jurés qui, en vérité, ne se rencontreront jamais contrairement à ce que prétend le film.
14. Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
La double vie du funeste tueur en série américain Ted Bundy, auteur de près d’une trentaine d'homicides entre 1974 et 1978, ici racontée du point de vue d’une femme qui a partagé sa vie : Elizabeth Kloepfer (Lily Collins). Plus qu’une chronologie détaillée des crimes, le film raconte davantage la manière déroutante dont Bundy (Zac Efron) a usé de ses charmes pour manipuler sa compagne, qui a longtemps refusé de croire aux horreurs dont il était accusé.
13. Le Photographe de Mauthausen
De nombreuses histoires héroïques sont nées des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, et celle du déporté espagnol Francisco Boix ne fait pas exception. Photographe au service d'identification du camp de concentration de Mauthausen, il subtilise entre 1943 et 1945 des négatifs qu’il est chargé de détruire, afin de garder des preuves de ce cauchemar… Poignant.
12. Tick, Tick… Boom!
Dans ce film biographique musical, Lin-Manuel Miranda et Andrew Garfield rendent hommage au trop méconnu Jonathan Larson, compositeur fantasque qui rêvait de vivre de sa musique dans le New York des années 80. Un parcours aussi inspirant que tragique : il décède à l'âge de 35 ans d'un anévrisme de l'aorte, quelques heures avant que sa comédie musicale Rentne devienne un énorme succès à Broadway.
11. The Dig
Partez à la découverte du site de Sutton Hoo : dans The Dig, Carey Mulligan incarne Edith Pretty, une aristocrate britannique qui fait appel à l’archéologue Basil Brown (Ralph Fiennes) pour examiner son terrain qui cacherait selon elle bien des trésors… Et ses soupçons s’avèrent fondés : des sépulturessont découvertes, dont le bateau-tombe d'un roi. Un mystère archéologique passionnant.
10. Les Nageuses
L’incroyable destin des sœurs Mardini, deux nageuses professionnelles qui ont fait preuve d’un courage hors du commun : en 2015, alors qu’elles fuient la Syrie dans un canot défaillant, Yusra et Sarah décident de se mettre à l’eau pour pousser l'embarcation pleine de réfugiés jusqu'au rivage, et ce, durant trois heures. Une histoire inspirante, hélas toujours d’actualité.
9. La Méthode Williams
Will Smith incarne un père déterminé à sortir ses deux filles de la misère, qui s’investit corps et âme à les entrainer au tennis dans l’espoir qu’elles deviennent un jour des athlètes de haut niveau. Une hardiesse qui a porté ses fruits, puisque cette histoire n’est autre que celle de Venus et Serena Williams et de leur père Richard, qui n’avait qu’un seul objectif en tête : leur prouver que le travail finit forcément par être récompensé. Un rôle qui a valu à Will Smith son premier Oscar.
8. Le Cercle des neiges
Ce film hispano-américain sorti en début d’année 2024 sur Netflix a marqué les esprits tant l’évènement qu’il relate relève du miracle. En 1972, le vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 transportant une équipe de rugby s’écrase dans la cordillère des Andes enneigée. Sur les 45 passagers et membres d'équipage, 16 seront secourus au bout de deux mois. Le Cercle des neiges raconte leur histoire… et ce qu’ils ont sacrifié pour survivre.
7. The Social Network
En 2010, quelques années avant la série Mindhunter, David Fincher s’attaquait à une personnalité aujourd’hui clivante : Mark Zuckerberg, inventeur de Facebook. Dépeindre la naissance du réseau social permet au cinéaste de dresser le portrait complexe d’un homme intelligent mais psychorigide (incarné à merveille par Jesse Eisenberg) qui n’a pas hésité à trahir ses amis pour atteindre la gloire.
6. Le Tombeau des lucioles
De tous les films du Studio Ghibli, celui-ci laisse un goût amer. Ne vous laissez pas duper par l’aspect enfantin de l’animation, sous peine d’être d’autant plus chamboulé : le récit retrace la difficulté d’un frère et une sœur à se nourrir dans le Kōbe de 1945, peu après les bombardements qui ont tué leurs parents et détruit la ville. Il s’inspire de la nouvelle éponyme qu’Akiyuki Nosaka a écrit sur sa propre vie.
5. Invincible
Avec ce film biographique, Angelina Jolie passe à la réalisation pour mettre en lumière la résilience physique dont a fait preuve l'athlète olympique et soldat américain Louis Zamperini, brutalement maltraité par un caporal japonais lorsqu’il était prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Un bourreau qu’il essayera de revoir des années plus tard, mais qui a toujours refusé.
4. Maestro
Derrière l’emblématique musique de West Side Storyse cache un homme dont la vie a été sublimement adaptée à l’écran en 2023 : le compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein. Un pan en particulier a intéressé Bradley Cooper pour ce film, et concerne la relation du musicien avec sa femme Felicia, alors qu’il était homosexuel.
3. Donnie Brasco
Donnie Brasco fut le véritable nom de couverture de Joseph D. Pistone, un agent devenu légende du FBI après avoir infiltré pendant près de six ans la famille Bonanno, membre de la mafia de New York à la fin des années 1970. Il est ici incarné par Johnny Depp, dans un film basé sur un livre écrit par Pistone lui-même.
2. La Nuit du 12
Un film qui a raflé les César en 2023, et qui s’ouvre sur une inquiétante déclaration : « Chaque année, près de 20% des enquêtes ouvertes pour homicide restent irrésolues. Ce film raconte l’une de ces enquêtes. » Précisément celle qui concerne le meurtre de Maud Maréchal à Lagny-sur-Marne en 2013, et qui demeure encore aujourd’hui non élucidé.
1. Oppenheimer
Christopher Nolan signe un gigantesque film autour de l’énigmatique figure de Robert Oppenheimer, physicien américain à l’origine de la bombe atomique qui détruira Hiroshima et Nagasaki en 1945. Bien que retraçant son parcours de ses études jusqu’à sa réhabilitation médiatique, Oppenheimer se veut davantage une réflexion sur les limites de l’éthique qu’une simple biographie.