Commencé en 1999 avant de s'achever en 2014, Naruto a inspiré de nombreuses générations de lecteurs et spectateurs. Mais le manga centré sur l'univers des ninjas n'est pas seulement une source inépuisable de leçons de vie à appliquer au quotidien. Le manga n'hésite pas à explorer des thématiques difficiles comme la torture ou les expérimentations scientifiques dénuées de toute éthique. Et forcément, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver le moment le plus effrayant du récit... selon nous.
Orochimaru, un méchant né pour effrayer
Parmi les personnages les plus terrifiants du shonen, on retrouve évidemment Orochimaru. Dès sa première apparition à l'écran ou en manga — qui a lieu juste avant le début de l'épreuve de la Forêt de la mort — on comprend que le disciple de Hiruzen Sarutobi aime bien cultiver son côté effrayant. Longue langue qui pend, goût prononcé pour le sang humain... le ton était donné.
Plus le manga avance, plus nous en apprenons davantage sur les terribles méfaits de celui qui figure parmi les trois ninjas de la légende. Expériences sur êtres humains, combats à mort entre prisonniers avec pour seule récompense une liberté illusoire, changement complet d'identité, sacrifice de jeunes sbires pour réincarner les deux premiers Hokage... Dans le domaine de la terreur, c'est sûr, il n'y a personne pour rivaliser.
Voici le moment le plus terrifiant d'Orochimaru... et de Naruto en général
L'ampleur des horreurs d'Orochimaru a véritablement connu son apogée au cours de son affrontement avec le Troisième Hokage sur le toit de l'arène de combat du village de Konoha. En plein milieu du combat, celui qui commande aux Serpents assure avoir développé un sort lui offrant l'immortalité.
Dans les faits, Orochimaru fait migrer son âme dans le corps d'une autre personne, lui volant la vie qu'il lui reste. Si le procédé est déjà particulièrement cruel, l'apparence prise par le fondateur du village caché du Son est absolument cauchemardesque.
En assumant sa véritable identité — celui d'une femme dont la pâleur n'a rien à envier à celle d'Orochimaru — le disciple du Troisième Hokage se prend alors d'un fou rire psychotique qui met franchement mal à l'aise. Alors avec une voix et un visage qui ne sont pas les siens, vous imaginez l'horreur du moment. On a beau se creuser la tête, on ne trouve pas de moment plus effrayant que celui-là... et pourtant, il y avait de la concurrence avec la tradition Uchiwa des yeux arrachés.
- Ceci pourrait vous intéresser : voici la séquence la plus terrifiante du manga, on ne s'en remet pas