Démarrée en 1999 et terminée en 2014, la saga Naruto a marqué des millions de fans à travers le monde. Ce sont plus de 250 millions de tomes qui ont été vendus plaçant l'oeuvre à la sixième place des mangas les plus vendus de tous les temps. Que ce soit le manga ou l'anime, Naruto est devenu une œuvre cultissime et forcément, elle attire les convoitises. Un film live-action est actuellement en préparation du côté de Hollywood.
Naruto en live action, la bonne idée de Hollywood ?
Lors de la Cinema Con qui s'est déroulé à Las Vegas au début du mois d'avril, de nombreuses annonces ont été faites par différents studios. Plusieurs bandes-annonce ont été mises en lignes et de nombreux nouveaux projets ont été annoncés. Le studio Lionsgate fait partie des studios qui ont activement participé à cette convention. D'abord en annonçant un troisième film, Insaisissables, avec le casting original, mais aussi en dévoilant le développement d'un live action Naruto. Un véritable pari réalisé par le studio.
Pour le moment, le projet n'en est qu'aux prémices, on ne connaît donc rien du casting et du scénario, mais on sait que la réalisation sera sous la responsabilité de Destin Daniel Cretton, qui avait réalisé le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux pour le MCU. L'autre annonce importante, c'est la participation de Kishimoto dans la supervision du projet. Il pourra apporter sa vision dans la production du projet. Une nouvelle rassurante pour tous les fans de Naruto.
Ne pas reproduire les erreurs du passé
Si ce projet peut en faire rêver plus d'un, il faudra que Lionsgate ne fasse pas les mêmes erreurs produites auparavant. Quand on pense à une adaptation en live action d'un manga connu comment ne pas penser à Dragon Ball Evolution. Tristement noté 19 % sur Rotten Tomatoes, le film avait été une catastrophe et reste aujourd'hui l'un des plus gros échecs en termes d'adaptation cinématographique.
Lionsgate devra donc tenter de convaincre les fans avec un design des personnages proches du manga et une intrigue qui reprendrait certains des arcs narratifs les plus appréciés par les fans. L'exemple dont il faudrait s'inspirer serait le live action de One Piece sorti sur Netflix il y a quelques mois qui avait été assez convaincant.