Si vous êtes un amoureux du cinéma, 2020 a forcément été pour vous une année affreuse : à cause de la crise sanitaire actuelle, vous n'avez pas pu réaliser l'un de vos plus grands plaisirs, à savoir aller régulièrement au cinéma. Et qui dit salles de cinéma fermées dit forcément report de films très attendus. Avec les deux confinements que nous avons vécu + la menace de la crise sanitaire, la situation est forcément tendue, et cela n'empêche pas certains grands noms d'Hollywood de péter un câble. Alors que les afficionados espéraient retrouver le bonheur des salles de cinéma pour la fin d'année, il faudra finalement patienter encore quelques semaines...
Après Resident Evil, un nouveau massacre signé Paul W.S. Anderson ?
En cette année 2020, nous aurions pu découvrir tant de films très excitants comme le dernier James Bond de Daniel Craig ou encore deux nouveau films du MCU, Black Wiidow et Eternals, qui ont maintenant de nouvelles dates de sortie. Un autre film un peu moins attendu mais tout aussi étonnant aurait normalement dû sortir il y a quelques mois : Monster Hunter, réalisé par Paul W.S. Anderson et porté par Milla Jovovich. Après Resident Evil, qui aura bientôt les honneurs de Netflix, le duo s'attaque donc à une nouvelle franchise culte du jeu vidéo... Initialement prévue en septembre 2020, le film sortira finalement dans nos salles en avril 2021.
Toutefois, le film est déjà sorti en Allemagne et est attendu dans les salles américaines pour le 18 décembre... mais pas sûr que ce soit vraiment un cadeau de Noël. À quelques heures de la sortie, des médias ont pu voir le film et l'embargo critique a été levé. Alors que la première bande-annonce du film nous promettait une adaptation aussi explosive que décevante, il semblerait que l'on ait visé juste. Pire, il se pourrait bien que le film Monster Hunter soit un énorme nanar comme on n'en fait plus.
Monster Hunter, un film "inlassablement horrible"
Les critiques sont tout simplement assassines avec le film de Paul W.S. Anderson et il semble d'ores et déjà acquis que cette adaptation ne fera pas partie des meilleures adaptations de jeux vidéo au cinéma. La palme de la critique la plus dure revient sans doute à Indiewire, qui décrit le film comme "inlassablement horrible, même pour les standards de 2020, alors qu’il chute rapidement dans une chasse aux monstres fade et sans couleurs, qui marie la valeur de production d’un film SyFy avec l’échelle d’un tutoriel". Même son de cloche pour The AV Club, qui résume le film ainsi : "quelques héros badass avec des épées gigantesques, quelques grandes monstruosités écailleuses, et souvent rien de plus".
Il y a quelques jours, le film avait fait polémique en Chine pour des propos racistes et ce ne sont clairement pas ces critiques qui vont venir redorer l'image du film. Mention spéciale aussi à la critique du Los Angeles Times : "Pour environ les deux tiers de sa durée, l’adaptation sur grand écran du jeu vidéo Monster Hunter semble tenter de répondre à une question que personne ne s’est posée : à quoi ressembleraient les films Jurassic Park s’ils étaient drainés de tout leur sens du merveilleux ?". L'Oscar du meilleur film semble donc s'éloigner pour Monster Hunter...Si vous voulez quand même découvrir le film, il faudra patienter jusqu'en avril 2021, sinon on peut toujours se concentrer sur le nouveau jeu de la franchise qui s'apprête à débarquer sur Nintendo Switch !