Mission Impossible vs. Oppenheimer : duel au sommet en juillet
À l'approche de l'été, c'est l'heure des règlements de compte à Hollywood. Alors que le mois de juillet 2023 s'annonce comme un très gros mois de cinéma, les premiers coups de chaud se font déjà sentir dans les célèbres studios californiens. En cause ? La proximité des sorties de Mission Impossible : Dead Recknoning, partie 1, de Tom Cruise, et d'Oppenheimer de Christopher Nolan.
Le septième opus de la franchise de films d'action à suspense arrivera seulement quelques jours avant le biopic centré sur la figure scientifique à l'origine de la première bombe atomique. Et si les cinéphiles pourraient bien se régaler avec les nouveaux exploits de Tom Cruise dans la peau du courageux Ethan Hunt, avant de profiter du nouveau chef-d'œuvre de Christopher Nolan, cette situation ne fait pas que des heureux. Loin de là !
Excédé, Tom Cruise lance un appel à l'aide
Au cœur de la frustration de l'acteur, se trouve une bataille pour les salles de cinéma IMAX. Abréviation de "Image Maximum", le format IMAX est censé offrir une imagine plus grande et plus détaillée aux spectateurs. En bref, l'expérience cinématographique ultime, et le genre de format idéal pour un film d'action qui mise sur le grand spectacle.
Pour célébrer la sortie de Mission Impossible : Dead Recknoning, partie 1, Tom Cruise s'est donc assuré de réserver la majorité des salles de cinémas IMAX des États-Unis. Malheureusement pour l'acteur, Oppenheimer arrive 9 jours plus tard, et Universal Pictures — la société chargée de distribuer le film — n'a pas fait dans la dentelle pour promouvoir ce long-métrage entièrement tourné avec des caméras IMAX :
- En Amérique du Nord, Oppenheimer sera donc le seul et unique film projeté dans les salles IMAX pendant trois semaines entières.
Forcément, la pilule ne passe pas du tout pour Tom Cruise, qui, selon des sources interrogées par Puck, "s'est plaint bruyamment aux dirigeants de Paramount et à d'autres de la situation sur les salles IMAX". L'acteur en serait même venu à appeler personnellement les responsables des studios, afin de sécuriser d'autres types d'exclusivités — moins lucratives cependant que l'IMAX.
Après avoir "sauvé le cinéma" avec Top Gun Maverick, Tom Cruise parviendra-t-il à protéger sa franchise de cœur ? La bataille est mal engagée.