Mission Impossible 7, le dernier volet de la saga oùTom Cruise prouve une fois de plus qu'il est loin de raccrocher, démarre timidement au box-office. Mais les débuts décevants du film sont maintenant éclipsés par des allégations selon lesquelles MI7 aurait puisé son inspiration dans le jeu vidéo légendaire Uncharted 2 : Among Thievessorti en 2009 sur PlayStation 3. Bruce Straley, figure de proue de l'industrie du jeu vidéo et réalisateur du second opus mettant en scène Nathan Drake, a jeté de l'huile sur le feu en comparant une séquence du film étrangement similaire à l'une des séquences les plus iconiques de la licence.
Quand Etan Hunt rencontre Nathan Drake
La scène d'escalade périlleuse d'un wagon suspendu dans le vide par Ethan Hunt (interprété par Tom Cruise) a instantanément rappelé aux joueurs d'Uncharted 2 un moment mémorable du jeu. Le co-réalisateur du jeu, Bruce Straley, n'a pas manqué de partager avec humour des comparaisons visuelles sur les réseaux sociaux. Un véritable clin d'œil qui a suscité des réactions enthousiastes et émerveillées chez les fans des deux médias.
Ce n'est pas la première fois que les franchises Mission Impossible et Uncharted se font des clins d'œil. Le réalisateur Christopher McQuarrie a déjà déclaré que les jeux Uncharted avaient inspiré Mission Impossible : Rogue Nation. En revanche, le cinéaste dément toute ressemblance volontaire avec le jeu, pour ce qui est du dernier opus fraîchement sorti dans les salles de cinéma :
Pas du tout. Honnêtement, je ne connais pas grand-chose à ce monde
Un démarrage décevant au box-office
Malgré les prévisions initiales qui tablaient sur un premier week-end à 65 millions de dollars, Mission Impossible 7 a dû se contenter de 56 millions de dollars de recettes sur trois jours aux États-Unis. Ce qui est quelque peu décevant pour un film qui a tout de même reçu l'enveloppe de 290 millions de dollars de budget pour sa réalisation. Heureusement, les aventures d'Etan Hunt ne se limitent pas aux frontières américaines.
Avec des recettes internationales atteignant déjà 155 millions de dollars, Dead Reckoning Part 1 a toutes les chances de réaliser un solide score global. Mais il va falloir se dépêcher puisqu'avec l'arrivée imminente de Barbie et Oppenheimer dans les salles, pas sûr que notre cher Tom Cruise puisse conserver son avance !