Parmi les nombreuses adaptations, peu auraient parié sur Minecraft. Et pourtant, Warner Bros. et Mojang ont osé franchir le pas avec une adaptation en prise de vue réelle. Eh oui, il faut voir les choses en grand pour le jeu le plus vendu de tous les temps. De quoi provoquer un mélange d'excitation et de scepticisme parmi les aficionados et les néophytes. Jusqu'à présent, l'incertitude planait quant à la direction artistique que prendrait le film. Mais voilà qu'une récente photographie capturée sur le plateau de tournage vient éclairer nos attentes avec plus de précision.
Minecraft prend vie dans un film en live action
Si nous savons encore peu de choses sur le film, une chose est certaine : nous ne serons pas dans un décor ordinaire. Nous savons désormais à quoi nous attendre grâce à des photos de tournage diffusées sur X (anciennement Twitter). Elles révèlent quelques éléments de décors. En effet, on y aperçoit un arbre qui semble tout droit issu du jeu.
Ce dernier ressemble à s'y méprendre à un chêne que le peut retrouver dans le biome marais, avec les lianes qui débordent. Si l'apparence des protagonistes reste encore un secret bien gardé, rappelons que Jason Momoa et Jack Black font partie du casting, ces images nous assurent que l'aventure ne se déroulera pas dans un cadre ordinaire et respectera bien l'esprit du jeu. Voyez par vous-même.
Une histoire à la sauce Jumanji ?
Si le film a été officialisé il y a quelques mois avec très peu d'informations, ce dernier devrait suivre la trame du jeu. Sauf que... À la différence de narrations linéaires et définies comme celle de The Last of Us, Minecraft se distingue par sa nature de sandbox de survie. Dans ce monde ouvert généré de manière procédurale, l'objectif ultime se résume à voyager jusqu'à l'End, pour y affronter l'Ender Dragon et sauver l'Overworld. Un scénario moins direct mais riche en possibilités d'aventure
Dans le jeu, tout commence par la collecte de bois pour construire un établi, puis par l'exploitation minière à la recherche de diamants, utilisés pour fabriquer des outils plus performants et des tables d'enchantements. Armés de cet équipement, les joueurs doivent trouver un moyen de se rendre dans l'End, une dimension qui se présente sous la forme d'îles flottantes dans laquelle se trouve le boss du jeu. Le film pourrait adopter une structure narrative similaire.