La firme américaine avait engagé des danseuses professionnelles habillées en tenue d'écolière lors d'une soirée organisée à la Game Developpers Conference.
De nombreux invités ont fait part de leur malaise sur Twitter et Phil Spencer, le patron de Xbox n'a pas tardé à présenter ses excuses. "J’ai appris qu’à un événement organisé par Xbox à la GDC la semaine passée, nous avons montré un visage de Xbox et Microsoft qui n’est absolument pas cohérent avec nos valeurs".
Pour rappel, la Game Developpers Conference est l'un des événements les plus importants de l'industrie du jeu vidéo, à la manière de l'E3 qui se tient en juin chaque année à Los Angeles en Californie, ou de la Gamescom qui se tient chaque année en août à Cologne. À la différence de ces deux derniers salons, la Game Developpers Conference est exclusivement destinée aux professionnels de l'industrie. Depuis 1987, les développeurs se réunissent pendant une semaine à San Fransisco pour participer à différents sommets, lectures, leçons et autres tutoriels ayant à trait au développement dans le jeu vidéo.
Depuis 2010 l'association Women in Games se bat pour mettre plus en avant les femmes dans les jeux vidéo et pour rendre l'industrie plus égalitaire. Microsoft était d'ailleurs le sponsor d'un déjeuner sur le thème Women in Games lors de la GDC.
À une époque où le sexisme est de plus en plus décrié dans le milieu du jeu vidéo, cette soirée de Microsoft n'a pas manqué de faire parler d'elle. On espère que ce genre d'écart ne se reproduira pas.