1) Metroid Prime devait à l'origine être à la 3eme personne
Il y eut de nombreux débats au sein du staff pour savoir quelle vision adopter dans Metroid Prime. Malgré tout, Shigeru Miyamoto considéra que la vision à la 3eme personne était moins intuitive.
2) La boule Morphing a failli ne jamais voir le jour dans Metroid Prime
Ironiquement, ce changement de cap a provoqué des difficultés dans le développement de l'opus. La transformation de Samus en boule Morphing était moins fluide que dans Super Metroid, si bien que Shigeru Miyamoto a un temps considéré ne pas l'intégrer au jeu.
3) Le concept de viseur était également une idée de Miyamoto
Devenu un des symboles de la série, le viseur était une conséquence du changement de perspective dans le jeu.
4) Avant la sortie de Metroid Prime 2, un autre opus a failli voir le jour...
Baptisé Metroid 1.5, ce jeu devait se dérouler dans un environnement entièrement repensé par deux designers ayant travaillé sur Metroid Prime.
5) ... et il introduisait déjà le mode deathmatch
Apparu dans la version finale de Metroid Prime 2, le mode deathmatch était légèrement différent sur Metroid 1.5. Le mode proposait du 3 contre 1 où le joueur seul contrôlait le Pirate Oméga de Metroid Prime.