1) Le hardware de la Mega Drive était basé sur un système utilisé sur les bornes d'arcade.
Le matériel utilisé sur la Mega Drive s'inspirait du système 16 des bornes d'arcade, afin de retranscrire l'ambiance des salles d'arcade jusqu'au salon. Même si cette stratégie fut payante à ses débuts, les joueurs vont rapidement se plaindre de la durée de vie trop courte des titres et de la répétitivité dans le gameplay. C'est une des raisons qui a poussé Sega à sortir le titre phare de la firme : Sonic.
2) Sega a mis au point des périphériques similaires à Nintendo
Premier symbole d'une rivalité qui va durer plusieurs années, Sega a mis sur le marché des périphériques semblables à ceux proposés par Nintendo. Le Mega Modem était une réponse au Famicom de Nintendo. C'était un outil qui permettait aux utilisateurs de lire les news, contrôler leurs données bancaires et même utiliser une imprimante.
3) La stratégie marketing de la firme était basée sur du vent
Il est très fréquent en marketing de vanter en priorité une possibilité du produit pour se démarquer de la concurrence. Sega a fait le choix de mettre en valeur un aspect technique de la console : le traitement rapide des données par la Mega Drive. Cependant, la Super Nintendo était plus performante dans tous les domaines, contrairement à ce que la majorité des gens pensent. Grâce à cette stratégie marketing bien ficelée, la Mega Drive a réussi à passer de 8% de parts de marché à 55% en 1994, l'installant comme leader aux Etats-Unis durant cette période.
4) Les membres du conseil d'administration de Sega Japon haïssaient la stratégie nord-américaine
Cette approche agressive, basée sur des campagnes chocs n'enchantait pas tout le monde dans l'entreprise, y compris au sein du conseil d'administration de Sega au Japon. Le président japonais laissera tout de même faire les équipes nord-américaines malgré les critiques.
5) La stratégie marketing de Sega a inspiré les générations de console suivantes.
Ce positionnement agressif face à Nintendo a inspiré d'autres constructeurs. A la sortie de la Playstation, Sony va en effet se positionner comme une alternative à Nintendo en visant les adolescents. Une étude réalisée en amont de la sortie de la console révélera que les adolescents n'osaient pas avouer posséder une Super Nintendo à l'époque.