Impossible, vous pensez ? Et pourtant, c'est bien vrai... et ça n'a rien à voir avec le rachat de Marvel par Disney, qui a aussi racheté Lucasfilm et donc les droits de la franchise. Ce qui est plus une théorie remonte en fait à Captain America First Avenger (2011), au tout début du film. Alors qu'il vient de trouver le Tesseract en Norvège, Crâne Rouge contemple l'objet et se moque du "Führer qui cherche des babioles dans le désert". Une affirmation tout à fait véridique d'un point de vue historique mais qui renvoie surtout aux films "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue" et "Indiana Jones et la Dernière Croisade". Dans ces deux films, le héros incarné par Harrison Ford empêche à chaque fois les Nazis de mettre la main sur des objets aussi puissants que mythiques : l'Arche d'Alliance et le Graal.
Il a souvent été moqué en comparaison de ses collègues plus puissants mais force est de constater qu'Hawkeye est devenu un personnage important du MCU. Son habileté au tir à l'arc en fait un allié précieux pour les Avengers... et l'on sait pourquoi. Pour être le plus crédible possible, l'acteur Jeremy Renner s'est entraîné aux côtés d'athlètes... préparant les Jeux Olympiques. Il n'y a eu certes qu'une poignée de leçons, mais suffisament de temps pour apprendre les bases et les positions.
En 2012, les fans de Marvel voient enfin un rêve devenir réalité : les Avengers débarquent au cinéma. Réunissant enfin cette équipe sur grand écran, le film est un triomphe public et critique. L'une des grandes réussites du film est notamment son humour, dont le meilleur représentant est sans doute Tony Stark / Iron Man. Lorsqu'il rencontre toute l'équipe à bord d'un vaisseau du SHIELD, le playboy fait le show en pointant du doigt un agent du SHIELD... en train de jouer à Galaga, le fameux jeu où il faut détruire des vaisseaux. Une scène hilarante, qui n'était pas du tout prévue puisqu'elle vient entièrement de Robert Downey Jr. Devant le succès et les rires qu'elle a provoqué sur le plateau, le réalisateur Joss Whedon l'a logiquement gardée au montage final.
C'est décidément la preuve, s'il fallait encore en douter, que le MCU ne serait vraiment pas pareil sans Robert Downey Jr. Dans Avengers Endgame (2019), on découvre avec joie que le héros est devenu le père d'une petite Morgan Stark. Au cours d'une scène entre les deux, la petite fille dit à son père qu'elle l'aime "plus que 3x1000". Une séquence touchante qui a connu un véritable succès en dehors du film. Une citation que l'on doit en fait à l'interprète de Tony Stark. L'acteur avait en effet coutume de dire la même chose à ses enfants et il a donc suggéré d'intégrer cette réplique dans le réplique. Une nouvelle idée de génie !
Apparu pour la première fois en 2016 dans le MCU, Doctor Strange s'est vite imposé comme un personnage intéressant et est appelé à jouer un rôle encore plus important dans les futurs films. Le premier film consacré au Sorcier Mystique a été un beau succès, grâce notamment à la prestation de Benedict Cumberbatch. Non content d'incarner le premier rôle, l'acteur anglais a aussi joué un deuxième personnage dans le film... et pas n'importe lequel. C'est en effet lui qui s'est glissé derrière la technologie du motion-capture pour incarner Dormammu, la grande menace du film. Incarner le héros et le vilain dans le même film, chapeau !
En 2008, le premier Iron Man sort en salles et lance officiellement ce qui deviendra l'Univers Cinématographique Marvel. Ce premier chapitre nous raconte comment le playboy Tony Stark devient le super-héros Iron Man. Pour concevoir son armure, le milliardaire est aidé d'une intelligence artificielle, répondant au nom de J.A.R.V.I.S, doublée par l'acteur Paul Bettany. Pourtant, lui et Robert Downey Jr ne se sont jamais croisés sur les plateaux de tournage et il faudra attendre 2015 et l'Ère d'Ultron pour que cela arrive. Dans le film, l'esprit de J.A.R.V.I.S est utilisé pour donner à Vision, incarné en chair et en os par Paul Bettany. Histoire de boucler la boucle...
Après le succès du premier Iron Man (585 millions de dollars au box-office mondial), une suite est rapidement mise en chantier et sort en 2010. En plus du vilain Whiplash, Iron Man 2 fait aussi la part belle à la Stark Expo, un évènement organisé par le playboy Tony Stark. Un évènement de prestige qui tourne au désastre lorsque des robots se mettent à attaquer les visiteurs. Heureusement, le Vengeur débarque et parvient à sauver des individus, dont un jeune enfant muni d'un casque Iron Man. S'il a juste le temps de le féliciter pour son courage avant de s'envoler, Iron Man ne sait pas à cet instant qu'il vient de sauver un certain... Peter Parker. Pas sûr que l'équipe créative avait cette idée en tête au moment de la sortie du film mais l'idée avait été lancée par Jon Watts, le réalisateur de Spider-Man Homecoming et Far From Home, avant d'être validée par Kevin Feige. Où l'on comprend mieux le lien particulier qui unit Peter Parker et Tony Stark.
Lorsqu'il est choisi pour incarner Tony Stark / Iron Man, Robert Downey Jr n'inspire pas forcément confiance à cause de son passé qui l'a vu côtoyer la prison, les tribunaux et les pages faits divers. Pourtant, l'acteur met tout le monde d'accord et est aujourd'hui indissociable du personnage Marvel. Pour y parvenir, Robert Downey Jr incarne un Tony Stark haut en couleurs et s'est inspiré de 2 personnalités bien précises : Howard Hughes, aviateur, constructeur, producteur et réalisateur... une légende d'Hollywood. De l'autre côté, l'acteur s'inspire aussi d'Elon Musk, le patron de Tesla ou SpaceX. Une inspiration qui fait sens, tant l'entrepreneur est aussi excentrique que visionnaire.
C'est un peu devenu la marque de fabrique de Marvel Studios, à tel point que beaucoup de studios s'y mettent de plus en plus : la scène post-générique. Dès le 1er Iron Man, il y en a toujours eu (sauf pour Avengers Endgame) et l'une des plus marquantes est celle d'Avengers (2012). Pas celle où Thanos apparaît comme la grande menace mais la deuxième, où tous nos héros se retrouvent pour déguster un délicieux shawarma. Une courte scène où personne ne parle, surtout pas Captain America. La scène ayant été tournée en bonus, quelques jours après la grande première, l'acteur Chris Evans avait une barbe au moment de tourner cette scène et, ne pouvant la raser, il a du porter une prothèse faciale l'empêchant de parler sans que cela se voie. C'est donc pour cela qu'il cache une bonne partie de son visage derrière son poing. Si vous êtes attentifs, vous verrez même Mark Ruffalo, aka Hulk, assis en face de lui et se retenant de rire face à la situation.
Aujourd'hui, elle est mondialement connue comme l'interprète de Diana Prince, que l'on connaît mieux comme Wonder Woman. L'actrice israélienne a pourtant failli incarner un autre personnage de comics... et chez Marvel. La mannequin et comédienne se serait en effet vue offrir le rôle de Nebula, la sœur de Gamora et fille de Thanos.Un rôle qui a finalement été attribué à Karen Gillan, tandis que Gal Gadot a su saisir sa chance quelques années après pour celui, encore plus important, de l'Amazone, véritable pilier de DC et de la Justice League.
À première vue, difficile d'associer l'un des plus grands artistes de la musique avec un personnage crée dans les comics et qui se bat dans une armure toujours plus futuriste. Et pourtant, Tony Stark et Wolfgang Amadeus Mozart ne sont pas si différents. On peut d'abord voir un certain point commun par rapport à la rivalité entre Stark et Obadiah Stane : ce dernier est celui qui devait être en haut de l'affiche mais s'est retrouvé éclipsé par l'éclosion du fils prodigue. Pour renforcer un peu plus le parallèle, on notera que, lorsque Stane annonce à Stark qu'il n'a plus aucun contrôle sur Stark Industries, on peut entendre "Larghetto"... l'oeuvre d'un certain Antonio Salieri, le grand rival de Mozart.
En 2015, la carrière du jeune Tom Holland bascule dans un autre niveau lorsqu'il est choisi pour être la nouvelle incarnation de l'Homme-Araignée. Maintenant que Marvel Studios peut enfin utiliser le personnage dans son univers, il fallait donc un nouvel acteur après Tobey Maguire et Andrew Garfield. À 19 ans, le Britannique devient donc le nouveau Spider-Man... de manière inattendue. Sur Instagram, l'acteur voit en effet passer plusieurs posts annonçant la grande nouvelle, son compte étant souvent relié à celui de Marvel, cela ne fait aucun doute : il est l'heureux élu. Dans la foulée, Kevin Feige l'appelle personnellement pour lui annoncer ce qui est désormais connu : Spider-Man, c'est lui.
En 2008, Iron Man sort enfin du cinéma et avec lui, c'est tout un univers qui va se mettre en place. Véritable pari pour Marvel, le film est un projet de longue date qui est longtemps resté dans l'enfer du développement à Hollywood. Maintes fois retravaillé, le scénario a bien évolué et parmi les pistes potentielles pour la première aventure de Tony Stark sur grand écran, il était question qu'il affronte un certain... Howard Stark. Dans cette version, le père du héros aurait en fait été toujours en vie et se serait même révélé comme le grand méchant du film. Confrontation oblige, il aurait alors endossé l'armure de War Machine pour combattre son propre fils. Une version bien différente de celle que nous avons eu... heureusement.
Dans Captain America Civil War, Spiderman rejoint officiellement le MCU et prend part à la bataille entre les Avengers en plein cœur d'un aéroport. Au cours de la bataille, le jeune héros démontre ses talents mais aussi son humour, à travers une scène où il explique son plan en comparant la situation à une célèbre scène de Star Wars L'Empire Contre-Attaque. Une franchise qui a décidément beaucoup compté pour le MCU puisqu'un an plus tôt, un autre hommage à la saga de George Lucas avait été rendu. En 2015, Ant-Man débarque au cinéma et affronte à la fin le vil Yellowjacket, aux capacités de réduction similaires. La différence est que Yellowjacket peut tirer des lasers grâce à des blasters. Si vous êtes très attentifs, vous remarquerez que le bruit produit par ces blasters est le même que celui des AT-AT... d'imposantes machines de guerre de l'Empire que l'on peut notamment voir dans L'Empire Contre-Attaque.
Nous sommes en 2012 : Winston Duke et Lupita Nyong'o sont deux jeunes étudiants de la prestigieuse école de Yale, tous deux en formation pour devenir acteurs. C'est alors que sort au cinéma un film qui va tout changer : Avengers. Les deux étudiants vont voir le film ensemble et, visiblement bluffés par ce qu'ils ont vu, ils se font la promesse de jouer un jour dans un film de ce genre. Destin ou non, les deux se retrouvent en 2018 dans Black Panther, l'un des films-évènements de... Marvel Studios. Interprètes de M'Baku et Nakia, les deux anciens étudiants rejoignent donc la grande famille de Marvel tout en réalisant un belle promesse.
Quand on évoque The Mask, impossible de ne pas penser au film culte avec Jim Carrey. Pourtant, il faut savoir que The Mask est avant tout un personnage de comics. Et celui-ci aurait très bien pu passer faire un coucou dans un autre monde inspiré des comics... le MCU. Lorsque Captain Marvel s'écrase dans un magasin de films à acheter dans son film solo (2019),elle pulvérise une pancarte d'un film avec Arnold Schwarzenegger. Mais au lieu du Gouvernator, les réalisateurs avaient songé à The Mask, à cause de la tête verte qui aurait fait penser à un Skrull, la race extraterrestre que combat Captain Marvel. Un "Splendiiiide" dans le MCU... cela attendra.
En 2004, Sam Raimi poursuit la trilogie Spider-Man avec un deuxième épisode qui est souvent considéré comme l'un des meilleurs films sur le Tisseur et l'un des meilleurs du genre de super-héros. Principale réussite de ce film : le grand méchant Dr Octopus et ses 4 tentacules maléfiques. Des tentacules qui sont à la base de "simples" outils nécessaires pour aider le scientifique dans une expérience. Un matériel de pointe qui aurait pu être créé par un certain... Tony Stark. Dans une des premières versions du scénario d'Iron Man, une mention sur la création de ces tentacules par Stark Industries était en effet prévue mais n'a finalement pas été gardée. En sachant que Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine devait aussi apparaître dans le premier Spider-Man, l'univers partagé Marvel aurait connu un sacré départ.
Sorti en 2010, Iron Man 2 va mettre un beau coup d’accélérateur dans la mise en place du MCU. À la fin du film, Tony Stark a un rendez-vous top secret avec Nick Fury dans un lieu inconnu dont on ne distingue pas grand-chose, si ce n'est une carte du monde. Une carte qui indique plusieurs points d'intérêts pour le SHIELD : le Wakanda (Black Panther), l'Atlantique (Namor ?), le Nouveau Mexique (Thor) ou encore la Norvège (le Tesseract ou Captain America). Mais ce qui est peut-être plus intéressant, ce sont les images d'un JT sur un campus américain après une bataille... comme ce que l'on voit dans l'Incroyable Hulk (2008). La fin d'Iron Man 2 se déroule donc en même temps que les évènements de ce film, mais aussi de Thor (2011), comme le prouve la scène post-générique d'Iron Man 2. Dans la même semaine, plusieurs super-héros se sont révélés au monde entier, en même temps que des menaces, comme le rappellera Vision dans Civil War (2016).