Marvel : 10 règles bizarres que doivent respecter les acteurs du MCU

Qui a dit qu'être acteur était le meilleur métier du monde ? Quand on choisit d'entrer la "Disney Family", le succès a un prix. Les acteurs du MCU doivent se confronter à un nombre de règles conséquent mais certaines sont vraiment contraignantes. Voici le top 10 des règles les plus bizarres que doivent respecter les acteurs du MCU.

Scarlett Johansson, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth
© Toni Anne Barson / Timothy Hiatt / Don Arnold
Scarlett Johansson, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth

1. La forme, tu garderas

Ils jouent des super-héros et leurs corps doivent être à la hauteur. À l'image des transformations physiques les plus impressionnantes, les acteurs du MCU doivent avoir une hygiène de vie irréprochable : manger sainement et faire du sport. Dans une interview, Scarlett Johansson a révélé se lever à 5 heures du matin tous les jours pour s'entraîner et manger majoritairement du poulet et de la salade. C'est le prix à payer pour se glisser dans le rôle de la redoutable Black Widow. D'autres suivent un programme sportif particulièrement intense et complet, c'est le cas de Tom Holland ou encore Chris Hemsworth.

thumbnail
Robert Downey Jr Marvel

2. Une bonne image, tu devras entretenir

Parce qu'il n'est pas acceptable qu'un super héros puisse être une mauvaise personne dans la vraie vie, c'est pourquoi les acteurs du MCU doivent montrer patte blanche. Le moindre problème pourrait avoir des répercussions directes sur leur rôle, et ça, ce n'est pas bon pour le business. Pas de dramas, pas de mauvaise publicité, il est nécessaire de se montrer sur son meilleur jour. On se souvient de Chris Pratt et Chris Evans déguisés en Star Lord et Captain America pour visiter l'hôpital d'enfants malades de Seattle. Des héros jusque dans la vraie vie.

Chris Pratt et Chris Evans rencontrent des enfants malades à l'hôpital de Seattle en 2015

3. Fumer, tu ne feras point

C'est une règle qui a été instaurée en 2001 par le rédacteur en chef de Marvel, Joe Queseda. Aucun personnage principal n'est autorisé à être aperçu en train de fumer à l'écran mais cette règle n'était pas totalement respectée par les acteurs, c'est notamment le cas de Nick Fury et ses cigares ou encore Obadiah Stane repéré en train de fumer dans Iron Man. En 2009, lors du rachat de Marvel Entertainment par Disney, le P.-D.G. de ce dernier, Bob Igler a réitéré sa volonté de conserver la règle "non-fumeur" dans les films du MCU. Autant dire que nous ne sommes pas prêts de revoir une cigarette ou un cigare s'allumer !

4. Tous les caméos, tu réaliseras

L'une des particularités du MCU est la connectivité des personnages : ils font partie d'un univers fictif commun auquel tout le monde participe. Les histoires se croisent, les intrigues se mêlent et les héros ne sont pas cantonnés à leur propre film. Captain America dans Spider Man : Homecoming ou encore le duel hilarant entre Sam Wilson et Scott Lang dans Ant-Man, ces scènes sont très appréciées par la communauté. Bien que cela soit une source de richesse incroyable, cela a bien des inconvénients pour les acteurs. Ils se retrouvent dans l'obligation d'accepter toutes les apparitions et se rendre disponibles pour des tournages, tant pis si cela tombe pendant leurs vacances.

Deadpool avec Korg

5. Les cascades, tu éviteras

On s'en doute, les primes d'assurance peuvent atteindre des sommets pour les acteurs du MCU. Pas question pour Disney de prendre des risques inconsidérés et de mettre en danger la vie des stars, c'est pourquoi lescascades les plus dangereuses sont laissées aux professionnels formés. Et oui, tout le monde ne s'appelle pas Tom Cruise.

thumbnail
Tom Holland à l'avant-première de Spider Man : No way Home de Los Angeles Axelle/Bauer-Griffin

6. Un passé clean, tu dois avoir

Un acteur du MCU n'est pas sélectionné au hasard. Pendant le processus de recrutement, une équipe vérifie le passé des acteurs, jusque dans les moindres recoins. Avec Disney, aucun squelette ne reste dans le placard et moins il y a de polémiques, mieux c'est. Cela n'a en revanche pas empêché Robert Downey Jr d'endosser le rôle d'Iron Man. Connu pour des problèmes liés à l'alcool et la drogue, l'acteur s'est déjà livré à cœur ouvert sur cette polémique :

"J’ai consommé des substances de mes 8 à 38 ans et j’aimais boire beaucoup aussi. Je n’ai jamais été ivre mort sur les tournages mais je me souviens d’une fois où je venais tout juste de me réveiller d’un état proche du coma avant d’aller filmer des scènes."
Vidéo sur le passé de Robert Downey Jr. sur la chaîne de P.A.U.L

7. À disposition des réalisateurs, tu seras

Comme pour les caméos, les acteurs doivent se montrer disponibles et sont régulièrement appelés à faire des re-shoot. Lorsque le film passe en production, il se peut que les réalisateurs souhaitent refaire des scènes, parfois pour mieux coller avec les effets spéciaux. Le dernier exemple en date est celui d'Idris Elba qui a été rappelé pour refaire une scène en tant qu'Heimdall dans Thor: The Dark World. L'acteur était déjà pris sur le tournage de Long Walk to Freedom dans lequel il interprétait Nelson Mandela, il a malgré tout du suspendre son tournage en cours pour les besoins de Disney. "Cela m'a arraché le cœur" s'est-il confié.

8. Viré à tout moment, tu peux être

Lorsque vous vous engagez dans l'univers de Marvel, vous ne savez pas pour combien de temps et pour combien de films. C'est notamment le cas d'Andrew Garfield qui a joué dans les deux premiers Spider-Man qui a finalement été remplacé par le jeune Tom Holland lorsqu'un accord entre Sony et Marvel a été trouvé. Si les réalisateurs décident de passer le flambeau à quelqu'un d'autre, vous n'avez plus qu'à faire vos valises.

9. La promotion, tu assureras

Une fois le film tourné, les acteurs sont contractuellement tenus d'assurer la promotion qui va avec et Disney ne fait pas dans la dentelle. Qui dit promotion dit conférences de presse, interviews, tournées dans le monde entier… Même si fouler le tapis rouge et se faire applaudir par des fans n'est pas forcément la partie la plus désagréable, on imagine vite le rythme effréné de ces tournées et la fatigue s'installer. Si vous pensez être incollable sur Marvel, connaissez-vous ces 4 objets issus du MCU ?

thumbnail
Affiche du film Black Widow  AaronP/Bauer-Griffin

10. Seul, tu liras le script

C'est certainement l'une des règles les plus bizarres de ce classement. Elle a été révélée par Elizabeth Olsen, l'interprète de la sorcière rouge. Interviewée par Jimmy Kimmel, l'actrice a révélé le processus de découverte du script des films du MCU. Pour lire le scénario complet, les acteurs doivent se débarrasser de leur téléphone, être isolé dans une pièce vide et sans fenêtre, et doivent lire le script d'une traite sur un iPad, pour une durée d'environ 5 heures. Pour se préserver au maximum de fuites potentielles, certains acteurs auraient reçu de faux scripts avec des événements erronés. Cela ne rigole pas avec les leaks, chez Disney.

Dans la même thématique :

Marvel : voici les 8 acteurs les mieux payés du MCU Marvel : voici les 8 acteurs les mieux payés du MCU