Devenir un super-héros n'est peut-être pas la voie la plus courante pour gagner de l'argent, mais dans le monde du Marvel Cinematic Universe, cela peut rapporter gros, très gros. En plus de sauver le monde et de combattre des méchants de plus en plus puissants, les super-héros ont également la chance de gagner des millions de dollars. Mais qui sont les acteurs les mieux payés chez Marvel ?
Les salaires monstrueux des acteurs Marvel
Le Marvel Cinematic Universe est en train de subir un changement majeur alors qu'il entre dans sa phase 5. Certains des acteurs les plus emblématiques de la franchise, tels que Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson, ne font plus partie de l'aventure : une page se tourne. Cela peut être difficile pour les fans de voir ces personnages partir, mais cela ouvre également la voie à une nouvelle génération de super-héros.
Des personnages tels qu'Iron Heart (Iron Man), Suri (Black Panther) et Sam Wilson (Captain America) sont prêts à prendre le relais et à apporter une nouvelle dynamique au MCU. Mais pas sûr qu'ils soient aussi bien payés que leurs prédécesseurs qui ont placé la barre très haut, avouons-le.
8. Brie Larson (Captain Marvel) : 5 millions de dollars
Captain Marvel, interprétée par Brie Larson, a rapidement gagné en popularité grâce à son film solo. Contrairement à la politique de rémunération généralement basse de Marvel pour les nouveaux venus, Brie Larson a été payée une somme impressionnante dès le départ en raison de son statut de lauréate d'un Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle dans The Room. Selon The Hollywood Reporter, l'actrice a reçu un cachet de 5 millions de dollars pour son interprétation de Carol Danvers. Avec de nombreuses suites et apparitions prévues pour son personnage dans le MCU, notamment dans The Marvels, il est probable que sa rémunération continuera d'augmenter à l'avenir.
7. Paul Rudd (Ant-Man) : 8 millions de dollars
C'était l'une des entrées dans le MCU les plus inattendues. Paul Rudd, qui s'est dévoilé au grand public grâce à son interprétation dans le rôle dans la série Friends (Mike, le mari de Phoebe), puis dans Anchorman, est un habitué des comédies. En réalité, peu de gens envisageaient Paul Rudd pour ce rôle de super-héros et c'est certainement ce qui fait son charme en tant que Scott Lang alias Ant-Man. Grâce à sa notoriété et son apparition dans Captain America : Civil War, Ant-Man est devenu membre de l'équipe des Avengers et Paul Rudd a empoché 8 millions de dollars pour son rôle dans Avengers : Endgame, selon Forbes.
6. Jeremy Renner (Œil de Faucon) : 15 millions de dollars
Toujours en convalescence suite à un tragique accident, l'interprète de Œil de Faucon a longtemps été délaissé par Marvel. En effet, parmi les 6 héros phares il est le seul à ne pas avoir décroché son film en solo. Lot de consolation tout de même pour Clint Barton qui a réussi à avoir sa propre série sur Disney+. Pourtant, il semblerait que Jeremy Renner ait bien négocié son salaire comme le raconte Forbes, Avengers : Endgame a rapporté à l'acteur la somme impressionnante de 15 millions de dollars.
5. Mark Ruffalo (Hulk) : 15 millions de dollars
Tout laissait penser que le personnage de Hulk était maudit au cinéma. Malgré un changement d'acteurs incessants (5 au total) et un premier film solo au succès mitigé, Mark Ruffalo s'est imposé comme LA référence dans la peau de Bruce Banner.
Grâce au rôle déterminent du géant vert dans Avengers : Endgame, l'acteur aurait empoché la somme de 15 millions de dollars, comme le rapporte The Hollywood Reporter. Mais les aventures de Bruce Banner ne sont pas terminées puisqu'il a fait son retour dans la nouvelle série She-Hulk.
4. Chris Evans (Captain America) : 15 millions de dollars
D'abord dans le rôle de la Torche Humaine dans Les Quatre Fantastiques (2005), Chris Evans enfile le costume de Steve Rogers pour la première fois en 2011 dans Captain America: First Avenger.Drôle et charismatique, il est devenu l'un des personnages centraux de Marvel, il n'est donc pas étonnant de le voir apparaître dans ce classement. Pour sa dernière apparition dans Avengers: Endgame, Forbes souligne que l'adieu de Chris Evans au rôle de Captain America lui aurait rapporté 15 millions de dollars.
3. Chris Hemsworth (Thor) : 20 millions de dollars
Chris Hemsworth n'était très pas connu avant d'intégrer le MCU mais une fois dans le rôle de Thor, il est devenu l'un des super héros les plus populaires de Marvel. L'ancien roi asgardien, qui impressionne aussi par ses transformations physiques, s'est offert une place de choix chez Disney puisqu'il est le premier acteur à avoir décroché 4 affiches de film en solo.
Comme le rapporte Variety, l'acteur devrait recevoir 20 millions de dollars pour Thor: Love & Thunder, le 4eme volet qui met en scène le dieu tonnerre, pour une sortie en salle le 13 juillet 2022.
2. Scarlett Johansson ( Black Widow) : 20 millions de dollars
Scarlett Johansson est l'une des actrices les plus anciennes du MCU, et pour cause, elle a rejoint la famille Marvel dans Iron Man 2 (2010). Avec pas moins de 9 apparitions dans le MCU, il faudra néanmoins attendre 2021 pour que Natasha Romanoff décroche son premier film solo, Black Widow. Mais la promotion du film ne s'est pas déroulée comme prévu, à cause de la pandémie, Disney avait décidé de diffuser Black Widow sur Disney+ au même moment que sa sortie en salles.
Le manque à gagner avait poussé l'actrice à intenter une action en justice. Les deux parties ont finalement pu trouver un accord et le mastodonte américain a dévoilé publiquement avoir versé 20 millions de dollars supplémentaires à l'actrice.
1. Robert Downey Jr. (Iron Man) : 75 millions de dollars
Sans lui, Marvel n'aurait pas la même saveur. Robert Downey Jr. est un élément clé du Marvel Cinematic Universe, ayant lancé la franchise en tant que Iron Man dans le premier volet en 2008. Son personnage est apparu dans pas moins de 10 films du MCU.Grâce à ce statut unique, Robert Downey Jr est l'acteur le mieux payé du MCU, selon Forbes.
Pour son dernier film Avengers: Endgame, il aurait reçu une avance de 20 millions de dollars, ainsi qu'un pourcentage du box-office, pour un montant total de 75 millions de dollars. Une somme titanesque qui n'atteint pas le montant exigé par l'acteur pour faire une apparition dans le prochain film Avengers : Secret Wars.