En quelques années, Marvel est tout simplement devenu le roi du box-office, comme en témoigne le récent carton d'Avengers Endgame qui est devenu en douze semaines d'exploitation le long-métrage le plus lucratif de l'histoire devant Avatar. Une suprématie que le géant d'Hollywood compte bien faire durer le plus longtemps possible.
Nouvelles phases, nouveaux héros, nouveau rythme
Pour bâtir ce succès, Marvel a mis en place une stratégie autour d'un univers connecté et d'un planning précis, avec 2 à 3 films par an. Alors que le dernier Avengers a clôturé les 10 premières années du MCU, l'objectif est maintenant de préparer l'avenir. Au-delà de nouveaux héros, c'est aussi le rythme de sorties qui pourrait bien évoluer. Interrogé par The Hollywood Reporter, le vice-président et le directeur de la création des studios Walt Disney Alan Horn a affirmé que le rythme de 4 films Marvel par an sera bientôt une réalité.
Au cours de cet entretien, Alan Horn a même expliqué que Kevin Feige, le big boss de Marvel Studios, travaillait activement pour obtenir cette fréquence de sortie. Tout simplement parce qu'il aimerait que ce rythme soit effectif... dès 2021. Les périodes de sortie sont susceptibles de changer mais l'année 2021 doit en effet être celle où 4 productions Marvel arriveront sur nos écrans. Il y aura d'abord Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings en février, Doctor Strange in the Multiverse of Madness en mai, Spider-Man 3 prévu pour juillet 2021 et enfin Thor : Love and Thunder en novembre.
Un règne au box-office loin de se terminer
Si le programme est plus qu'alléchant, la véritable bonne nouvelle pour les fans de l'univers Marvel c'est que cela devrait être comme ça chaque année. Dès l'année 2021, ce sera donc 4 films Marvel, 3 "dans le pire des cas". Une décision qui peut faire craindre la lassitude au bout d'un moment mais qui semble logique au vu de l'incroyable catalogue que possède désormais la Maison des Idées. En plus de travailler à des suites pour Les Gardiens de la Galaxie, Black Panther ou Captain Marvel, il y a aussi des nouveaux héros que le studio souhaite introduire comme par exemple Nova ou Miss Marvel.
Surtout, avec le récent rachat de la Fox par Disney, le MCU peut désormais inclure les X-Men dans son univers cinématographique. S'il faudra bien plusieurs films pour intégrer correctement les mutants auprès des super-héros existants, ce nouveau rythme de 4 films par an est donc bien parti pour durer pendant un long moment.