La décision est choquante puisque Marvel n'avait montré que des signes encourageants ces derniers temps, entre des séries très bien finies et des films parfaitement dosés (quoique polémiques). Pourtant, tout le planning 2022 a pris du plomb dans l'aile et la phase 4 se voit retardée à travers 5 films décalés.
Marvel : 5 films de la phase 4 décalés, les raisons
Les conséquences du COVID expliquent-elles ce nouveau report ? Alors que certains longs-métrages ont déjà conclu le tournage comme Thor Love & Thunder, ils se voient quand même retardés au cinéma. Ainsi, toute la série de films annoncés mange un nouveau report et la phase 4 prendra finalement 2 ans de plus pour se conclure au cinéma.
Cette même phase 4 prend les dates de :
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness :
du 25 mars 2022au 6 mai 2022. - Thor: Love & Thunder :
du 6 mai 2022au 8 juillet 2022. - Black Panther: Wakanda Forever :
de juilletau 11 novembre 2022. - Captain Marvel 2 :
de novembre 2022au 17 février 2023. - Ant-Man & the Wasp: Quantumania :
de février 2023au 28 juillet 2023. - Un film non annoncé, probablement Blade, et décalé du 10 novembre 2023 à une date ultérieure.
- 2 films non annoncés sont supprimés du planning pour le moment.
De quoi semer le doute : Marvel est-il sous l'eau avec autant de projets ? Le seul film gardé à sa date initiale étant Guardians of the Galaxy Vol. 3, supposé lancer toute la phase 4 (le 5 mai 2023), nul doute que l'entreprise cherche à rassurer ses fans dans les prochaines semaines.
Pourquoi Marvel a décalé tous ses films ?
Si l'on peut penser que la cause est liée au coronavirus, ce n'est pourtant pas vraiment le cas. Le report de tous les films Marvel s'explique plus simplement, selon le directeur Kevin Feige.
- En effet, l'accent est pour l'instant mis sur The Eternals et le souhait est de ne pas "spammer" les sorties maintenant que les salles de cinéma sont rouvertes.
De plus, tous les scénarios étant plus ou moins interconnectés, chaque retard a un effet domino sur les autres productions. Black Panther 2 par exemple est en plein tournage aux États-Unis, mais le script a subi des réécritures qui ont eu un impact sur d'autres films de la licence.
Il n'y a donc pas de raisons précises, si ce n'est que "Marvel a réservé tellement de créneaux qu'il est très facile de passer de l'un à l'autre", explique Kevin Feige. Mais Monsieur Marvel rassure : la phase 4 sera "la plus excitante et variée de toutes", grâce notamment aux séries qui arrivent entre-temps ! Hawkeye par exemple sortira dès la fin novembre 2021, et qui est un projet vieux de 3 ans.