Une loi de restitution de droits bien complexe
Spider-Man s'apprête bientôt à rejoindre le grand-écran : No Way Home. Un film qui fait suite au précédent, Homecoming, et qui devrait peut-être présenter 3 Peter Parker, campés par les différents acteurs de la saga : Tobey Maguire, Andrew Garfield et le non moindre Tom Holland. De son côté, l'on n'a pas entendu parler de Doctor Strange, cette licence phare qui a fait parler d'elle avec cette folle théorie. Elle aussi pourrait bel et bien glisser des mains de Marvel et de son Cinematic Universe... Pourquoi donc ?
Il semble que la loi américaine au sujet de la propriété intellectuelle des films et séries soit quelque peu complexe. En effet, celle-ci dispose qu'un auteur peut récupérer les droits d'une œuvre 35 ans après son rachat. Ce qui pourrait être le cas pour les deux licences évoquées plus tôt. Patrick S. Ditko, frère de Steve Dikto vient tout juste de déposer un avis de résiliation à la United States Copyright Office. Ce qui signifie qu'il pourrait reprendre le dessus sur les personnages adaptés à l'écran dans le cadre du MCU... Qu'à cela ne tienne !
Marvel : le frère de Dikto prêt à prendre ses droits sur Spider-Man et Dr Strange ?
Cela étant, une chose pourrait aller en faveur de Marvel... La mention "works made for hire", ce qui signifie qu'il s'agit-là d'une commande : Ditko a créé Spider-Man et Doctor Strange, justement à la suite d'une commande. Il ne pourrait donc pas reprendre le dessus sur ces œuvres exploitées à foison par le Marvel Cinematic Universe. Cela n'est pas sans nous rappeler Jack Kirby, qui a luiaussi voulu reprendre ses droits sur les personnages qu'il a créés ; à savoir, les 4 Fantastiques, Thor ou encore le redoutable Hulk. Celle-ci s'est finalement terminée par un gros chèque empoché par la famille de Jack Kirby.