Les films de super-héros, c'est un peu comme la coriandre : on adore ou on déteste, il n'y a pas vraiment de juste milieu, surtout quand on parle aux acteurs. Pour certains, plonger dans cet univers de capes et de pouvoirs est l'expérience ultime, un billet d'or pour l'aventure et la célébrité. Ce n'est pas Robert Downey Jr. qui dira le contraire.
Pour d'autres, par contre, l'idée même sonne comme une fausse note, trop éloignée de ce qu'ils considèrent être le vrai jeu d'acteur, un brin trop industriel à leur goût. C'est le cas de Kristen Stewart qui ne mâche pas ses mots quand il s'agit de critiquer ce monde de super-héros.
Kristen Stewart critique ouvertement Marvel
À 33 ans, Kristen Stewart a clairement exprimé son peu d'enthousiasme à l'idée de rejoindre l'univers Marvel. Lors de son passage sur le podcast Not Skinny But Not Fat, l'actrice n'a pas mâché ses mots : "Je ne ferai probablement jamais un film Marvel... cela ressemble vraiment à un p*tain de cauchemar absolu". Cependant, elle n'écarte pas totalement l'idée d'un rôle dans un film de super-héros. Une proposition de Greta Gerwig pour un Marvel ? "Alors là, je le ferais", concède-t-elle.
Pour l'actrice américaine, accepter un tel projet nécessiterait un changement de paradigme : "Il faudrait investir beaucoup d'argent et de confiance en une seule personne... et cela n'arrive pas. On se retrouve avec une expérience algorithmique, impersonnelle. Donc, probablement pas. Mais qui sait, le monde pourrait changer." Malgré sa réticence envers les blockbusters, Kristen Stewart apprécie d'y participer, surtout pour l'audience qu'elles attirent : "J'aime que les gens les regardent quand j'y suis."
- Elle a joué dans la franchise à succès Twilight aux côtés de Robert Pattinson de 2008 à 2012. Plus récemment, Kristen a choisi de réaliser des films plus intimistes, y compris son dernier, Love Lies Bleeding. Elle a été nominée aux Academy Awards pour son rôle de la princesse Diana dans le film Spencer.
Marvel régulièrement critiqué par les acteurs d'Hollywood
Derrière les succès majeurs au box-office des films Marvel, il n'est pas rare d'entendre quelques voix discordantes pointer du doigt les contraintes pesant sur les épaules des acteurs. Prenez Ray Winstone de Black Widow, par exemple, qui n'a pas hésité à qualifier son expérience de "destructrice pour l'âme", confiant même avoir flirté avec l'idée de jeter l'éponge en plein tournage. Ces confessions jettent une lumière crue sur un aspect moins glamour de ces productions colossales : une machine bien huilée où la liberté créative semble parfois sacrifiée au nom de l'uniformité et du marketing.
Dakota Johnson, tête d'affiche du très décrié Madame Web, apporte également de l'eau au moulin avec son regard critique sur la fabrication à la chaîne des blockbusters. Elle dénonce une création par "comité", qui érode l'essence même de l'art cinématographique, en bridant les acteurs et en nivelant les ambitions créatives. Un avis également partagé par un certain Anthony Mackie, le nouveau Captain America. Alors, que l'on apprécie ou pas Kristen Stewart, force est d'admettre qu'il ne fait pas toujours bon vivre dans la famille Marvel.
Lire aussi :
⋙ Marvel : ces 22 acteurs qui ont refusé de rejoindre le MCU
⋙ Marvel : 10 règles bizarres que doivent respecter les acteurs du MCU
⋙ Marvel prend une décision importante pour les deux prochains films Avengers
⋙ Marvel : voici tous les personnages qui ont soulevé le marteau de Thor
⋙ Pour sauver Marvel, Ryan Reynolds a un super pouvoir qui pourrait faire toute la différence
⋙ Dave Bautista lâche Marvel et signe un nouveau rôle chez DC