Entre le premier publié en 1939 et la sortie du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, 83 ans se sont écoulés. 83 années pendant lesquelles Marvel s'est construit un univers cinématographique absolument colossal, regorgeant d'histoires, de scénarios et de personnages.
Pour faire vivre à l'écran ces super-héros faisant rêver des millions d'enfants (et aussi des adultes), des acteurs se sont hissés en tête d'affiche, incarnant à la perfection leurs rôles. Mais "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" comme dirait Oncle Ben dans Spider-Man. À l'image de ces règles bizarres que doivent respecter les acteurs du MCU, les interprètes formulent aussi des demandes étonnantes pendant les tournages.
- Ceci pourrait vous intéresser : 10 références cachées dans Doctor Strange 2
1. Robert Downey Jr. cache de la nourriture
L'univers de Marvel serait probablement moins populaire sans le charismatique interprète d'Iron Man, Robert Downey Jr. Même si Avengers : Endgame signe la mort du "visionnaire", l'acteur est certainement l'un des mieux payés de toute la saga, mais il serait aussi le plus gourmand. Dans la peau de Tony Stark, ce dernier n'hésite pas à grignoter. On le voit d'ailleurs régulièrement manger pendant les films, alors même que ce n'est pas du tout prévu pour par le scénario. Robert Downey Jr. ramène donc ses propres snacks et va même jusqu'à les cacher sur le tournage.
2. Chris Evans cache sa barbe
L'un cache de la nourriture et l'autre cache sa pilosité. Chris Evans, interprète de Captain America rajoute du travail à l'équipe de maquillage. Dans le premier volet d'Avengers,la scène post-générique réunit tous les héros autour d'une table d'un fast-food miteux : tous dégustent leur chawarma sauf Captain America qui se cache à moitié le visage avec sa main. En réalité, la scène a été tournée très tardivement et Chris Evans avait déjà débuté le tournage de Snowpiercer, le Transperceneige, rôle pour lequel il s'est laissé pousser la barbe. Afin d'éviter les faux raccords et surtout de raser sa barbe, l'acteur a dû porter une prothèse tout au niveau de son menton afin de masquer sa pilosité.
3. Willem Dafoe veut faire ses cascades
Le bouffon vert est certainement l'un des méchants les plus charismatiques du MCU. Incarné par Willem Dafoe, l'acteur aux multiples césars alors âgé de 66 ans a encore bien la forme. L'acteur a exigé de pouvoir exécuter le plus de scènes d'action possibles dans ses films. Même si le contrat des acteurs du MCU prévoit de limiter au maximum les risques liés aux cascades, Willem Dafoe est passé outre cette règle comme il a expliqué dans une interview : "C'est vraiment amusant pour moi. Les scènes d'action sont le seul moyen d'enraciner un personnage".
4. Tom Holland ne veut pas de perruque
Après Chris Evans qui veut garder sa barbe, Tom Holland ne veut pas que l'on touche à ses cheveux. La jeune étoile montante du MCU et interprète de Peter Parker refuse de porter une perruque pour incarner Spider-Man. Alors que l'acteur terminait le tournage d'Uncharted où il joue Nathan Drake, il lui a été reproché d'avoir une coupe trop "cool" et "stylée" pour jouer Peter Parker, qui est davantage réputé pour avoir une coupe plus ringarde et désordonnée. Malgré son jeune âge, Tom Holland s'est imposé sur le tournage et a refusé de porter une perruque :
Mes cheveux dans Uncharted son beaucoup plus stylés. J'ai les côtés rasés, l'arrière est plus lisse. Cela ne fait pas vraiment Peter Parker. C'est un peu un loser. Pour la première fois de ma vie, je me suis imposé en tant qu'acteur principal et j'ai dit 'Je ne veux pas porter cette p**** de perruque. J'ai les cheveux plus courts et vous allez devoir vous y faire'.
5. Samuel L. Jackson ne veut plus courir
Le super espion borgne et ancien dirigeant du S.H.I.E.L.D est l'un des personnages les plus présents dans le MCU. Habitué de longue date à l'univers de Marvel, Samuel L. Jackson a, lui aussi, quelques demandes spécifiques lors des tournages, notamment d'éviter autant que possible les scènes où il doit courir. On oublierait presque que l'acteur, maintenant âgé de 73 ans, a besoin de ralentir un peu la cadence.