Si cette arme n'est pas forcément aussi puissante que les autres, sa polyvalence en fait un atout formidable pour Captain America. Fabriqué avec du Vibranium, le minerai le plus résistant de la planète, il peut absorber les attaques les plus redoutables, et contre-attaquer de manière spectaculaire.
Dans le cadre du MCU, l'Œil d'Agamotto est d'abord le réceptacle de la Pierre du Temps. Mais dans les Comics, son importance est tout autre.
Créé par Agamotto, le premier Sorcier Suprême des Maîtres des Arts Mystiques, il permet à son détenteur de voir les événements récents qui se sont déroulés dans une zone précise. Il peut aussi ouvrir des portails vers différents endroits et figer le temps, les personnes et les objets. Enfin, l'artefact peut voir à travers les déguisements et les illusions.
Forgée dans le seul but de tuer Wolverine au cas où le mutant perdrait le contrôle de lui-même, Muramasa (dont le nom est tiré du forgeron qui l'a créée) est une épée capable de couper au niveau moléculaire.
C'est donc l'arme idéale pour contrer les incroyables capacités de régénération de Wolverine, et à ce titre l'une des épées les plus mortelles de tout l'univers Marvel.
On ne dirait pas comme ça, mais le Vortex Noir est l'une des armes les plus formidables de l'univers Marvel. Elle permet à ses utilisateurs de se voir avec tout leur potentiel cosmique débloqué, et donc de devenir des êtres cosmiques.
Ceux qui se soumettent au pouvoir de cette arme peuvent donc voir une image d'eux-mêmes à leur plus puissant. Mais cela a forcément un prix, et celui du Vortex Noir est terrible, puisque l'utilisateur peut être altéré physiquement de façon permanente.
La plus célèbre épée au monde est intimement liée à la légende du Roi Arthur, y compris dans l'univers des comics Marvel. Capable de terrasser des êtres divins et immortels, la mythique lame apparaît dans Les Éternels (2021).
Le Tactigon est un gant d’origine multidimensionnelle, capable de prendre la forme d’une infinité d’armes. Vu comme ça, c'est effrayant, même si le Tactigon ne peut prendre la forme que de l'arme désirée par son porteur. Au niveau de la versatilité, on peine à lui trouver un équivalent.
On attend avec impatience le moment où cette arme sera introduite dans le MCU.
Conçue pour défendre Asgard contre les menaces extérieures, cette armure fabriquée en Uru (un métal extrêmement durable) n'est pas uniquement portée sur la défensive, puisqu'elle est capable de porter des coups, et même de tenir des armes aussi puissantes que Mjolnir entre ses mains.
Entité mystique faisant partie des Principats, Cyttorak est l'un des démons les plus puissants de l'univers Marvel. Quiconque possède son gemme pourpre lui confère la capacité de canaliser son immense pouvoir.
Même un être doté d'une force aussi colossale que Hulk ne peut absolument rien faire contre… et il ne s'agit pourtant que d'un fragment de la puissance de Cyttorak.
Artefact aux origines mystérieuses, le Sceptre Unique est une arme alimentée par la magie du sang et permettant à son utilisateur de lancer d'innombrables sorts et invocations. Souvent porté par Nico Minoru, des Runaways, il est même connu pour terrifier Dormammu, super-vilain qui fut un temps ennemi de Doctor Strange.
Introduits dans le MCU avec le film Shang-Chi, les Anneaux du Mandarin sont des objets d'origine extraterrestre, chacun possédant un pouvoir différent, allant du rayon de force à la modification de matière en passant par la projection de flammes. Si en posséder un rend déjà un être puissant, avoir les dix en même temps procure un potentiel dévastateur.
Tous les amateurs de comics connaissent Mjolnir, marteau forgé par les nains à partir d'un métal rare et renfermant des pouvoirs mystiques. Le plus souvent porté par le dieu Thor, incarné par Chris Hemsworth au cinéma, il est aussi passé dans les mains d'autres personnages, comme Captain America ou Vision.
Pour le soulever, son porteur doit s'en montrer digne. Capable d'invoquer la foudre, presque rien ne peut l'arrêter, à quelques exceptions près, comme le bouclier de Captain America.
Si Mjolnir est une arme fortement chargée en symbole, le marteau de Thor ne fait pas le poids face à Stormbreaker. Créée pour être portée par les plus grands rois d'Asgard, la hache est capable d'invoquer le Bifrost par simple volonté de son utilisateur, ce qui lui permet de se déplacer entre les Royaumes.
Dans les films du MCU, Thanos garde un bien mauvais souvenir de Stormbreaker.
Les bracelets quantiques sont un ancien artefact cosmique permettant à de manipuler l'énergie du monde quantique. Comparables à l'anneau du Green Lantern de DC, ils matérialisent des constructions d'énergie solide à partir de l'imagination de leur porteur.
Portés par de nombreux héros, ils sont surtout connus pour avoir été possédés par Quasar, rejoignant un temps le groupe des Avengers.
L'épée d'Odin est la plus puissante arme des dieux nordiques. Mesurant 8 mètres dans ses premières apparitions, elle renferme un pouvoir si immense qu'elle pourrait mettre fin à toute chose.
Autre objet apparu dans le MCU, c'est à la série WandaVision qu'on doit l'apparition du Darkhold. Ce livre ancien a appartenu à l'ancien dieu Chthon et renferme tous ses sorts, couchés sur un parchemin indestructible.
Ne pouvant être utilisé que par les plus puissants magiciens, il est si puissant qu'il peut briser l'esprit de ses utilisateurs les moins prudents et procure de sombres pouvoirs à ceux acceptant de vivre avec les conséquences qu'il engendre.
Née à partir du dieu des symbiotes, Knull, All Black a absorbé de l'énergie céleste pour prendre forme. Récupérée par l'alien Gorr, grand méchant du film Thor : Love & Thunder, celui-ci se vengea de l'inactivité des dieux ayant abandonné son monde désolé.
Il se fixa pour objectif de détruire tous les dieux et se renomma même "le boucher des dieux". En se servant de cette épée, capable d'éliminer les êtres les plus puissants, il fut même capable de vaincre plusieurs versions de Thor issues de réalités alternatives.
Le Nullificateur est un objet à la puissante incroyable. Capable d'éliminer instantanément la cible de son utilisateur, il requiert une volonté, une concentration et un esprit très puissants pour être contrôlé. Sans cela, il peut aussi se retourner contre son porteur et le détruire.
Qualifié par le Gardien Uatu d'arme la plus dévastatrice de l'univers, cet objet est assez puissant pour effacer des réalités de l'existence.
Surpuissants, les Cubes cosmiques sont des objets d'origine artificielle pouvant altérer la réalité selon le désir de leur porteur. Autant capables de création que de destruction, ils nécessitent une puissante volonté pour être manipulés.
Grâce au pouvoir qu'il détient, un cube peut finir par devenir vivant et développer une personnalité en se basant sur celle de ses précédents utilisateurs. L'un de ces cubes a par exemple été utilisé par Red Skull pour réécrire la réalité et faire de Captain America un agent dormant d'Hydra.
Chaque pierre d'infinité procure des pouvoirs presque illimités basés chacun sur un aspect de la réalité. C'est ainsi pour contrôler l'Espace, le Temps, la Puissance, l'Esprit, la Réalité et l'Âme que Thanos a fait concevoir aux nains le Gantelet de l'Infini.
Grâce à lui, il fut capable de contrôler la puissance des 6 gemmes et d'éliminer la moitié des créatures peuplant l'univers d'un seul claquement de doigt. Ainsi, il posséda pendant quelque temps l'arme la plus puissante de l'univers Marvel… à une exception près.
Aucune arme ne peut rivaliser avec la source d'énergie la plus puissante de l'univers. L'être qui parvient à absorber son immense pouvoir ne devient pas seulement le plus puissant parmi tous les autres — il ne fait qu'un avec l'Univers tout entier.