S'il est bon dernier, ça ne veut absolument pas dire que Thor The Dark World est un nanar... Si le film a quelques bons points comme le talent comique de Chris Hemsworth (un avant-goût de Ragnarok) et une superbe scène lors des funérailles de la mère du héros, le reste du film est très faible. À commencer par le méchant, Malekith, qui est aussi ridicule et oubliable que son plan : "je vais plonger l'univers dans l'obscurité mouhahaha..." Sans oublier la romance pleine de clichés entre Thor et Jane Foster (Natalie Portman).
À part Marvel, qui avait misé sur un énorme succès du premier Iron Man ? Personne. Dès lors, le lancement d'une suite est apparu comme obligatoire... peut-être même un peu trop vite. Maintenant que la machine est lancée, l'objectif de ce film semble être la mise en place d'un univers. Si l'on ne devait retenir qu'un moment de ce Iron Man 2, c'est la carte du SHIELD à la fin du film indiquant les emplacements de Thor, Captain America et même Black Panther... Pour le reste du film, nous avons un nouveau méchant oubliable (Whiplash incarné par Mickey Rourke), un Robert Downey Jr en roue libre ou encore un combat final qui ne dure pas plus de 2 mins.
Ant Man and the Wasp n'est pas un mauvais film mais c'est le genre de films que l'on voit une fois... et puis on passe à autre chose. Comme pour le premier, cette aventure de l'Homme Fourmi a la malchance de sortir quelques mois après un film Avengers. D'autant plus que ce Ant Man 2 sort après Infinity War qui s'est terminé sur un climax incroyable avec la défaite des héros et la disparition de 50% de la population de l'univers. Comme si cela ne suffisait pas, Ant Man and the Wasp n'a rien de franchement excitant si ce n'est une énième course-poursuite entre les héros et des bandits...Même les séquences dans le Royaume Quantique sont oubliées sitôt vues.
Si Mark Ruffalo et son Hulk sont aujourd'hui devenus des piliers du MCU, il ne faut pas oublier que le film solo consacré au Géant Vert remonte déjà à 2008 (Non, on n'oublie pas le Hulk d'Eric Bana en 2003). Et ce n'était pas Mark Ruffalo mais Edward Norton dans le rôle-titre. Dans cette aventure, le scientifique Bruce Banner se cache au Brésil à la recherche d'un sérum pouvant faire disparaître l'armée. Une idée qui ne plaît pas à l'armée, qui va tout faire pour retrouver Banner avant qu'il ne soit trop tard. Si le film est correct et lié à l'Univers Cinématographique qui se met alors en place (coucou Tony Stark), les scènes d'action sont peu agréables, à l'image du combat final entre Hulk et L'Abomination. Sans oublier le design de ces deux personnages, qui donne encore plus l'impression que le film a mal vieilli.
Black Widow ne restera clairement pas dans les mémoires, même dans celles des fans inconditionnels du MCU. Loin d'être un mauvais film, Black Widow est correct, sans plus. Ses scènes d'actions assez quelconques et son intrigue qui se cherche ne joue vraiment pas en sa faveur, malgré un casting intéressant.
C'est un peu la "malédiction" de la Phase 1 du MCU : s'ils ne sont pas mauvais, les films qui la composent ont un peu vieilli et, comme ce sont des origin stories, elles racontent un peu tous la même chose. Ici, nous avons donc droit à Thor, dieu du Tonnerre, qui se retrouve exilé sur Terre et privé de ses pouvoirs. À force de courage et d'aventure pour comprendre sa vraie destinée, il deviendra un véritable héros. Tout cela est un peu trop lisse et il n'y a pas de véritables prises de risques. Néanmoins, ce premier Thor révèle aux yeux du monde entier Chris Hemsworth et Tom Hiddleston, dans la peau de Loki... deux personnages qui vont compter pour la suite du MCU.
Si Iron Man 3 est aussi bas, c'est sans doute parce que le film est victime de sa publicité. Pour la troisième aventure de l'Homme de Fer, Marvel nous vend une ambiance sombre, un peu à l'image de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Problème, le film est tout le contraire : malgré la gravité de la situation, il y a toujours le temps pour une petite blague ou de quoi désamorcer toute tension. Le meilleur exemple reste bien sûr ce twist sur le Mandarin, qui a fait hurler des milliers de fans lors de la découverte du film. De plus, la fin d'Iron Man 3 est une belle fin mais oubliée par ce qu'il se passera ensuite dans le MCU et l'importance de Tony Stark... pas très logique mais en même temps, comment refuser un peu plus de Robert Downey Jr en Tony Stark ?
En 2012, le premier Avengers avait mis tout le monde d'accord, aussi bien du côté des critiques que du box-office (1,519 de milliards de dollars). Marvel était tout-puissant et il fallait maintenant confirmer cette nouvelle domination. Trois ans après, place à Avengers Age of Ultron. Face à un méchant historique des comics, les Avengers sont de nouveau réunis et rejoints par des petits nouveaux (Vision, Scarlet Witch et Quicksilver). Si l'action et la dynamique entre les personnages fonctionnent toujours, le film n'est plus aussi fluide que le premier. Quelques longueurs par ci par là viennent alourdir le film de Joss Whedon. Quant à Ultron, son design final est loin d'être aussi réussi que dans les comics et l'on a du mal à s'attacher à cet être robotique.
Après un Black Widow qui a peiné à convaincre, Eternals devait redresser la barre. La mission n'est qu'à moitié réussie, la faute à un rythme moyennement maîtrisé et à une histoire qui se suit, mais qui ne marquera pas grand monde.
Générateur de bonnes critiques et milliardaire au box-office, cela pourra sans doute étonner de retrouver le dernier film Marvel aussi bas dans le classement. Mais cette 16ème place est avant tout due à la déception que l'on a de ce film en sortant. Quelques mois après le final triomphant d'Endgame, il était intéressant de retrouver un Peter Parker qui doit apprendre à vivre avec le deuil de son mentor Tony Stark mais aussi sa nouvelle vie d'Avenger. Mais tout cela est presque relégué au second plan derrière l'intrigue principale : un voyage scolaire à travers l'Europe. Autre déception : Mysterio qui se révèle être un Mandarin-bis malgré un look incroyablement fidèle aux comics. Seul Tom Holland continue de confirmer qu'il est un très bon Peter Parker ET Spider-Man.
Qu'on se le dise tout de suite : Captain America First Avenger est un bon film. Réussir un long-métrage sur un héros aussi ringard que ce héros patriote est un tour de force. Si la propagande pro-américaine est forcément très présente, le cadre de la Seconde Guerre mondiale fait un bien fou au film et au genre de super-héros. Le casting est aussi parfait, à commencer par Chris Evans en futur leader des Avengers. S'il est aussi bas, c'est tout simplement parce que ce film a moins d'enjeux que ceux classés plus haut et qu'il est forcément moins abouti techniquement...
Un film sur l'Homme Fourmi ? L'idée a de quoi faire rire. Mais maintenant que Marvel est devenu le patron du box-office, plus aucun projet ne semble faire peur au studio. Surtout pas ce film, qui est en réalité un projet vieux de plusieurs années déjà. Si la production du film a connu quelques remous, avec le remplacement d'Edgar Wright par Peyton Reed à la réalisation, cette première aventure d'Ant Man est tout simplement rafraîchissante. Les séquences où le héros rétrécit sont très réussies et la prestation de Paul Rudd en cambrioleur devenant un héros est aussi parfaite. Ajoutons à cela une ambiance film de casse et la présence de Michael Douglas... et le résultat est garanti.
Les fans n'en pouvaient plus d'espérer et avaient même perdu espoir mais il aura finalement fallu attendre 2019 pour que Marvel consacre enfin un film solo à une héroïne. Et c'est donc Carol Danvers, alias Captain Marvel, qui a droit à cet honneur. Mais au-delà du message "nous sommes Marvel et voici un film sur une femme très puissante", on ne sait pas trop où le film veut nous emmener. Heureusement, l'origin story de Carol Danvers est plutôt bien amené, son duo avec un Nick Fury rajeuni numériquement (et de manière incroyable) est très plaisant. L'objectif était clairement de présenter le personnage avant Avengers Endgame et c'est pour cela qu'on accordera plus de chance à Brie Larson dans sa future aventure solo...
Après des débuts prometteurs dans Captain America Civil War (2016), ce nouveau Spider-Man, version Tom Holland, a droit à son aventure solo. Et quel plaisir de voir le personnage évoluer dans le même monde que les Avengers. Au contraire des deux précédentes trilogies, le film s'attarde vraiment sur la vie au lycée de Peter Parker, qui doit donc jongler entre cette vie et sa vie secrète. Si certains n'apprécient pas le fait que la tenue de Spider-Man soit remplie de gadgets créés par Tony Stark, cela donne justement une nouvelle approche au personnage. Et la relation entre Tom Holland et Robert Downey Jr est tellement savoureuse qu'il serait dommage de s'en priver. Côté méchant, Michael Keaton compose un Vautour inquiétant mais très humain, et ses motivations sont loin d'être les plus stupides que l'on ait vu dans le MCU.
Avec Doctor Strange, Marvel prend un double risque : mettre en avant un personnage que seuls les fans connaissent bien et surtout, présenter au MCU un tout nouvel univers. Ici, il est question de mysticisme, de sorciers, d'autres dimensions... Il faut donc que le film ait une identité à part pour que cela soit réussi... et cela tombe bien c'est le cas. Les séquences où Stephen Strange découvre les pouvoirs de l'Ancien ou du combat dans New York sont assurément les plus vertigineuses et parmi les plus spectaculaires du MCU. Proche d'Inception, l'aventure de Stephen Strange vient compenser un scénario calqué sur le premier Iron Man mais est heureusement aidée par les prestations de Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor ou Tilda Swinton dans le rôle de l'Ancien.
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux n'était le film du MCU le plus attendu, mais il a agréablement surpris son monde. L'ambiance orientale est particulièrement prenante et le casting très réussi. Chaque combat est un pur régal visuel et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux mérite amplement sa 10e place.
Sur le papier, adapter le comic book Civil War était impossible. Au lieu d'une cinquantaine de héros ou vilains, Marvel devait faire avec le catalogue disponible. L'affrontement se limite donc aux Avengers que nous connaissons, plus les petits nouveaux que sont Spider-Man et Black Panther. La force de cette adaptation est qu'il fait parfaitement suite à Age of Ultron et The Winter Soldier. Si le choix d'un aéroport pour un affrontement entre Avengers est loin d'être une bonne idée, le combat fratricide entre Iron Man et Captain America est particulièrement intense. Une fois de plus, Marvel aborde des questions essentielles comme la sécurité et la liberté... et cela fait mouche.
Après deux premières aventures loin d'être convaincantes, c'est peu dire que le troisième Thor était particulièrement attendu. Nouveau venu dans la franchise, le réalisateur Taika Waititi avait promis une nouvelle approche... et il a tenu parole. Le curseur de la comédie est poussé à fond et Thor devient un ambassadeur du cool, un peu à l'image des Gardiens de la Galaxie. Une image pop et une bande son tout droit sortie des 80s viennent dépoussiérer le héros shaekespearien des premiers films. Si le trop plein de blagues peuvent fatiguer à un moment, le duo Thor-Hulk fonctionne très bien et le Dieu du Tonnerre est enfin digne de son titre.
En 2014, Marvel fait un pari audacieux : consacrer un film à un humain vivant dans l'espace, une guerrière à la peau verte, un colosse bagarreur, un raton-laveur et un arbre. Ensemble, ils vont former les Gardiens de la Galaxie et devenir la sensation de l'année. Le film de James Gunn est un carton et vient dépoussiérer le genre du space-opéra. Blagues qui font mouche, une des meilleures bandes-son de ces dernières années et des personnages tous plus délirants les uns que les autres... Marvel a réussi son pari. Et le monde devient accro et n'a plus qu'une phrase en tête : "We are Groot".
Après le carton du premier, James Gunn pouvait-il réitérer l'exploit et même faire mieux ? La réponse est oui. Cette fois, les héros les plus déjantés de l'espace vont faire la rencontre d'Ego, le père de Star-Lord. Kurt Russell, Sylvester Stallone, Elizabeth Debicki... le casting s'agrandit pour le plus grand bonheur. Deux fois plus loufoque, deux fois plus épique et deux fois plus d'action, voilà ce qui vient faire le succès de cette suite. Ajoutons à cela encore plus d'émotions, avec notamment un final déchirant, et cet épisode 2 vient confirmer que Les Gardiens de la Galaxie sont devenus indispensables. Et puis, comment résister face à Baby Groot ?
Celui par qui tout a commencé. En 2008, Marvel présente Iron Man, loin d'être le héros le plus populaire du catalogue, avec une idée en tête : créer un univers cinématographique regroupant plusieurs héros et s'étalant sur plusieurs années. Et pour lancer ce vaste projet, le studio a fait un choix audacieux : Robert Downey Jr. Certes talentueux, l'acteur fait plus souvent parler de lui à l'époque pour ses allers-retours en cure de désintoxication et ses frasques. Mais le miracle opère : Robert Downey Jr est Tony Stark et Tony Stark est Robert Downey Jr. L'acteur porte à lui tout seul le film, qui peut heureusement compter sur un solide casting (Jeff Bridges, Gwyneth Palthrow). Et comment ne pas oublier cette première scène post-générique de l'histoire du MCU : Tony Star rentrant chez lui et découvrant Nick Fury, venu lui parler d'un projet intitulé Avengers...
En 4 ans, Marvel a réussi son premier objectif : présenter un par un ses différents héros à travers plusieurs films. Mais vient maintenant le plus gros morceau : les réunir au complet le temps d'un film. Un projet risqué où il faut trouver l'équilibre entre chaque personnage et éviter le surdosage. Il faut le voir pour le croire mais Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hulk et Hawkeye combattre côte à côté, cela fonctionne. Les interactions entre chaque personnage sont un régal, les scènes d'actions remplissent largement les critères et les 2h passent sans aucun problème. Visuellement, le film est aujourd'hui "un peu trop propre" mais cela reste toujours un plaisir sans fin.
Son arrivée au sein du MCU dans Civil War avait déjà laissé une très bonne impression mais ce n'est rien en comparaison de sa première aventure solo. Apparu pour la première fois en 1966, Black Panther a enfin droit à son propre film solo... et c'est un triomphe. Véritable ode à la culture africaine, rythmé par une des meilleures pistes originales du MCU, Black Panther est plus qu'un film... c'est un phénomène. Sorti en même temps que certains évènements racistes aux États-Unis, le film devient presque un porte-parole pour toute la communauté Afro-Américaine et le slogan "Wakanda Forever" devient un cri de rassemblement et de lutte à travers le monde.
Après une première aventure en pleine Seconde Guerre mondiale, un sommeil de 70 ans et un réveil en plein New York pour lutter contre des aliens, Captain America doit apprendre à vivre dans ce nouveau monde. Très vite, le super-soldat se retrouve confronté à une menace d'ampleur mondiale et à un ennemi ressurgi du passé. Dès la première minute, on n'a tout simplement pas le temps de s'ennuyer et le film des frères Russo alterne habilement les genres, allant de l'espionnage au thriller politique, sans oublier bien sûr le film d'action. Les révélations restent sans doute les plus marquantes et le film marque un nouveau départ pour le MCU.
Après un Infinity War de haut vol et qui laissait les spectateurs sur un climax insoutenable (50% de la population de l'Univers disparue), Avengers Endgame avait une sacrée mission : traiter des conséquences de cet acte, offrir une solution, une bataille finale et surtout, clôturer 11 ans de MCU. Un cahier des charges impressionnant mais qui est relevé haut la main par les frères Russo. Si le film est incroyablement long (3h), tout y est dans ce film qui est plus un best-of pour les fans fidèles de la première heure. De l'émotion, de l'action, des clins d'oeil aux 22 premiers films... l'arc de l'Infinity Saga se termine avec la larme à l'oeil car ce MCU-là, on l'aime plus que 3x1000.
Après des années à découvrir les différentes Pierres d'Infinités et à teaser la plus grande menace de ce MCU, il est enfin là : Thanos. Le Titan Fou se dévoile et passe enfin à l'action pour récupérer toutes les fameuses gemmes. Une mission d'envergure qui va l'amener à croiser les Avengers, éparpillés aux quatre coins de la planète de la galaxie. Si c'est un film Avengers, la véritable star de ce long-métrage, c'est Thanos. S'il veut exterminer 50% de la population de l'Univers, ce n'est pas pour devenir le maître du monde mais pour une raison bien précise. Pas de faux rythme dans sa conquête et jamais le film ne se perd dans les longueurs ou les moments inutiles. Tout a conduit à ce moment... Et puis, comment ne pas être enthousiaste devant le fait que les Avengers rencontrent enfin les Gardiens de la Galaxie !