Jadis un titan incontesté du box-office, Marvel fait désormais face à des temps plus difficiles. Avec des audiences en baisse, illustrées récemment par le faible score au box-office de The Marvels, le MCU peine à se renouveler. Et dans cette longue traversée du désert, même les acteurs historiques comme Gwyneth Paltrow semblent prendre leurs distances.
Gwyneth Paltrow a lâché Marvel depuis belle lurette
Celle qui incarne Pepper Potts, aka madame Stark dans Iron Man, a surpris ses fans. Mais pas de la meilleure des manières. Croyez-le ou non, Gwyneth Paltrow n'a même pas vu Avengers : Endgame - qui est pourtant le plus gros succès de l'histoire de Marvel. Ce n'est pas un cas isolé dans le monde du cinéma – Johnny Depp, par exemple, est connu pour ne pas regarder ses propres films – mais la raison de Gwyneth Paltrow est un peu différente.
Lors du Red Sea Film Festival qui se déroule en Arabie Saoudite, l'actrice de 51 ans a déclaré avec désinvolture : "Je n'ai jamais vu Endgame. Je n'arrive pas à suivre qui est qui". Elle a même ajouté : "Mais je devrais probablement le faire à un moment donné". On dirait bien que le MCU c'est du passé pour elle !
Iron Man, un chapitre terminé chez Marvel
Plus tôt cet été, Gwyneth Paltrow avait abordé la question de son avenir chez Marvel en indiquant qu'elle en savait aussi peu que les fans sur la possibilité de revoir Pepper Potts sans Iron Man. "Pourquoi aurait-on besoin de Pepper Potts sans Iron Man ?", a-t-elle plaisanté sur Instagram. Elle a cependant laissé la porte ouverte à une apparition éventuelle, à condition que cela corresponde à son emploi du temps chargé.
"Je pense que si c'était le cas, une petite partie que je pourrais faire en un jour ou deux, je serais bien sûr ouvert à cela"
Le retour de Gwyneth Paltrow dans le MCU est d'autant plus incertain que la mort de Tony Stark/Iron Man dans Endgame est un élément scénaristique que les dirigeants de Marvel souhaitent préserver. Kevin Feige, président de Marvel Studios, a affirme ne jamais revenir en arrière :
"On a tous travaillé très dur, et ce durant plusieurs années, pour obtenir ça, alors on ne va pas l’effacer d’un coup de baguette magique".
Vous l'aurez compris, les chances de revoir Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow dans le MCU sont donc infimes...