Si élire le meilleur film Marvel de l'histoire est un débat qui divise les fans, tout le monde peut s'accorder sur une chose : l'univers cinématographique Marvel (MCU) est aussi complexe que le plan de Loki pour conquérir la Terre. Et la gestion de sa chronologie est un peu comme essayer de faire comprendre les règles du football américain à Rocket Raccoon. Un défi très délicat.
Bref vous l'aurez compris, le MCU regorge de petites incohérences, parfois très subtiles... et d'autres fois beaucoup plus gênantes, comme c'est le cas avec cette erreur de chronologie de Spider-Man, source de frustration pour de nombreux fans, qui est finalement corrigée des années plus tard.
L'incohérence majeure dans Spider-Man: Homecoming
Alors, de quoi parlons-nous exactement ? Les fans inconditionnels de l'homme-araignée la connaissent probablement, puisque l'erreur en question concerne l'excellent Spider-Man: Homecoming sorti en 2017. Pour rappel, le film commence avec une séquence d'introduction relatant des événements passés, et évoque notamment la participation d'Adrian Toomes à un chantier visant à nettoyer les débris de la Bataille de New York, qui a eu lieu en 2012.
L'immense incohérence surgit alors lorsqu'un repère temporel nous indique "8 ans plus tard" pour nous ramener à l'époque contemporaine de Peter Parker. Cela placerait les événements du film en 2020, ce qui pose un sérieux problème de cohérence avec d'autres éléments du MCU, en particulier Avengers: Infinity War, qui se déroule en 2018. En réalité, Spider-Man: Homecoming se déroule à l'automne 2016, soit quatre ans après les événements de la Bataille de New York.
Marvel Studios admet l'erreur et la corrige
Cette erreur majeure a été commise par le réalisateur Jon Watts. Et même si le film a reçu des tonnes de critiques positives, restant à ce jour le meilleur film Spider-Man de l'histoire, cette incohérence temporelle a suscité de nombreuses discussions parmi les fans. Finalement, 6 ans plus tard, le livre Marvel Studios The Marvel Cinematic Universe An Official Timeline (oui, c'est long) de Dorling Kindersley - en collaboration avec Marvel - clarifie enfin cette erreur.
Selon le livre, la scène d'ouverture de Spider-Man: Homecoming est datée au Printemps 2012, tandis que le reste du film se situe en Automne 2016. Cette rectification met fin à une longue controverse parmi les fans. De son côté, Marvel avait déjà réagi à cette incohérence en 2017. Kevin Feige, président de Marvel Studios, avait admis à demi-mot que ce repère temporel "n'était pas destiné à embrouiller qui que ce soit". Joe Russo, l'un des réalisateurs d'Avengers: Infinity War, avait qualifié cette erreur de "très incorrecte".
Le dessin de Liz, un vrai dessin d'ado ?
Si l'on peut se réjouir que l'incohérence soit "officiellement" corrigée dans la timeline, une autre énigme temporelle se pose dans Spider-Man: Homecoming. Toujours au début du film, Adrian Toomes détient un dessin représentant les Avengers qui combattent les Chitauri. Ce dessin est supposé avoir été réalisé par sa fille Liz.
Seulement... Liz a 17 ans dans le film, et la qualité du dessin suggère qu'il a été fait par un enfant beaucoup plus jeune. Alors, à moins que la jeune fille ne soit vraiment pas douée en dessin, cette incohérence semble persister malgré la clarification de la chronologie.
- Sur la même thématique : voici 15 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur les films Marvel