On commence avec une scène qui a marqué tous les fans du MCU. Dans Endgame, les Avengers affrontent Thanos et son armée dans la bataille finale. Et alors que tout semble perdu, Iron Man se tourne vers Dr. Strange qui lui indique en levant son doigt que le choix qui s'offre à Tony est le seul qui leur permettra de remporter la victoire.
Un moment marquant et déchirant qui a été totalement improvisé par Benedict Cumberbatch, comme l'acteur l'a révélé au réalisateur de Dr. Strange, Scott Derrickson.
Pour de nombreux les spectateurs, l'image de Robert Downey Jr. restera à jamais associée à son rôle d'Iron Man. Incarnant Tony Stark à la perfection, il était connu pour ajouter sa patte à de nombreuses scènes des films. Et ce fut le cas pour la scène post-crédit du premier Avengers.
À la fin du film, Tony ouvre ses yeux après avoir été sauvé par Hulk. Et alors que le script prévoyait qu'il dise "Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?", l'acteur demanda à ses coéquipiers si quelqu'un l'avait embrassé, avant de proposer de récupérer dans un restaurant de shawarma. Une réplique qui a inspiré la scène post-crédit la plus improbable de la saga.
Drax a beau être un personnage secondaire, il n'en reste pas moins savoureux. L'exemple parfait vient du combat opposant les Avengers aux Gardiens de la Galaxie dans Infinity War. Alors que Tony Stark et Peter Quill cherchent à savoir où/qui est Gamora, Drax intervient en demandant "Pourquoi est Gamora ?".
Une réplique improvisée par Dave Bautista et qui colle parfaitement au caractère décalé de son personnage. Une revanche après son audition cauchemardesque pour le rôle de Drax.
Les Chris de Marvel sont connus pour aimer se tirer la bourre. Et ce moment d'Avengers : Infinity War en est un exemple. Tandis que la bataille fait rage au Wakanda, Thor débarque grâce au Bifrost pour aider ses compagnons. Il se retrouve alors face à Captain America et les deux hommes en profitent pour faire des remarques sur le style capillaire de l'autre.
Tony note la nouvelle coupe de cheveux de Thor, tandis que ce dernier est flatté que son ami lui ai volé sa coupe de barbe. Un échange improvisé par les deux acteurs, qui permet d'apporter une dose d'humour avant une bataille intense et dramatique.
Nombreux sont les personnages du MCU à mourir au cours des films et ces scènes sont souvent aussi marquantes que déchirantes. C'est le cas lorsque Spider-Man disparaît dans Avengers : Infinity War, alors que Thanos a finalement utilisé le Gantelet et mis son terrible plan à exécution.
Cette scène a été improvisée par Tom Holland à la demande du réalisateur. Et l'acteur s'est donné à fond pour livrer une performance folle durant laquelle Peter sent que quelque chose lui arrive, s'effondre dans les bras de Tony, lui dit qu'il ne veut pas partir et s'excuse avant de disparaître. Si vous n'avez pas pleuré, vous n'avez pas de coeur !
Le premier Thor n'est peut-être pas le meilleur des films du MCU, mais il fournit tout de même quelques scènes notables. Durant l'une d'elles, Odin exprime sa déception face au comportement de son fils Thor, qu'il considérait comme son héritier.
Et alors que Loki tente de calmer son père et défendre son frère, Hopkins pousse un grognement improvisé qui fait reculer Tom Hiddleston, surpris par ce changement de script. Une réaction parfaite du père avant de priver Thor de ses pouvoirs et de l'une des armes les plus puissantes du MCU.
Le Quicksilver du MCU semblait promis à un grand avenir, mais les studios auront finalement fait le choix de le faire disparaître rapidement, à notre grande déception. Mais cela ne l'a pas empêché de tisser des relations avec quelques membres des Avengers.
Notamment avec Hawkeye, bourru et piquant comme jamais en sa présence. C'est dans cette logique que Jeremy Renner a imaginé une réplique alors qu'il pointe son nouvel allié avec son arc : "Personne n'en saurait jamais rien".
Cette scène se déroule dans Avengers : Endgame, alors que Tony rentre sur Terre après avoir été sauvé par Captain Marvel. Détruit après avoir vu ses amis mourir sous ses yeux et affaibli par son long séjour dans l'espace, il s'en prend verbalement à Steve Rogers, qu'il tient responsable de la défaite.
Après avoir rappelé qu'il avait prévenu les Avengers de la menace et qu'ils ne l'avaient pas écouté, il traite Steve de menteur. Un ajout de la part de Downey Jr. qui fait référence au mensonge de Captain dans Civil War, qui ajoute encore plus de tension à ces retrouvailles.
Si Chris Pratt est connu pour avoir vécu une transformation physique folle, son personnage de Star-Lord l'est pour son côté décalé. On se souvient par exemple tous de son défi de danse lancé à Ronan pour gagner du temps, mais une autre scène du héros a été improvisée par l'acteur.
Dans les Gardiens de la Galaxie, Peter Quill s'apprête à confier un orbe contenant la Pierre de Pouvoir au Collectionneur, lorsqu'il manque de la faire tomber. Ce mouvement n'était pas dans le script et Chris Pratt l'a improvisé, car il pensait que celui-ci se prêtait bien au personnage. On est d'accord.
Alors que l'image de Thor était jusque-là plutôt lisse, le troisième opus, Thor Ragnarok, a dynamité les codes en proposant un film bourré d'humour et très décalé par rapport au ton original. Et cela est dû en grande partie à son réalisateur, Taika Waititi, qui laisse une grande liberté à ses acteurs.
Du coup, plusieurs scènes du film ont été improvisées par les acteurs. Quelques exemples avec ce moment où Thor jette Loki sur des ennemis après leur avoir fait croire qu'il était blessé, une autre où il raconte comme Loki se transformait en serpent avant de le mordre durant leur enfance ou la célèbre réplique "C'est un ami du travail" que Thor lance face à Hulk dans l'arène, proposée par un enfant présent ce jour-là dans le cadre de la fondation Make-A-Wish.
Les origines du MCU remontent à 2008 avec le premier Iron Man. Et à l'époque déjà, Robert Downey Jr. avait une idée précise de l'attitude à adopter en tant que Tony Stark. La preuve durant la conférence de presse à la fin du film, durant laquelle il avoue sur un coup de tête être Iron Man.
Une réplique encore plus savoureuse quand on sait que c'est aussi celle qu'il lancera à Thanos dans Endgame avant d'utiliser les pierres pour le détruire. Un dernier coup d'éclat avant d'être remplacé par Spider-Man dans le MCU. La boucle est bouclée.