Cillian Murphy a beau avoir incarné l'épouventail dans Batman Begins (2005), l'acteur n'a jamais caché son indifférence à l'égard des films de superhéros. En 2016 il a déclaré : "Mes enfants adorent les films Marvel, mais je ne sais pas. Je ne les regarde pas".
Mais depuis, il semblerait que l'acteur ait changé d'avis sur Marvel. Et pour cause, la star de Peaky Blinders va rejoindre le MCU en incarnant l'iconique Docteur Fatalis (Dr Doom) dans Black Panther : Wakanda Forever.
Le réalisateur Luc Besson a avoué qu'il en avait "totalement marre"que les super-héros dominent le box-office : "C'était génial il y a 10 ans quand on voyait les premiers Spider-Man et Iron Man. Mais maintenant, c'est comme le numéro cinq, six, sept; le super-héros travaille avec un autre super-héros mais ce n'est pas la même famille. Je suis perdu."
Mais au delà des superhéros, c'est aussi la domination américaine dans le milieu du cinéma qui a tendance à agacer le réalisateur :
"Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il est toujours là pour montrer la suprématie de l'Amérique et à quel point ils sont géniaux. Je veux dire, quel pays au monde aurait le courage d'appeler un film 'Captain Brazil' ou 'Captain France?' Je veux dire, personne ! Nous aurions tellement honte et nous dirons : "Non, nous ne pouvons pas faire ça." Ils le peuvent. Ils peuvent l'appeler " Captain America ", et tout le monde pense que c'est normal. Je ne suis pas ici pour faire de la propagande, je suis ici pour raconter une histoire."
Le réalisateur de Se7en et Gone Girl n'est pas non plus un fan des films de superhéros qu'il estime trop "répétitifs" et sans saveurs.
En pleine promotion de sa série Mindhunter, David Fincher a adressé à un petit tacle à Marvel : "Il y a un très grand vivier de talents, de gens qui ressentent qu'il n'y a pas assez de substance à, vous savez... travailler pour Marvel."
Les réalisateurs ont décidément beaucoup de mal avec Marvel. Dans le New York Times, James Cameron n'y est pas allé de main morte avec les productions de superhéros : "Quand je regarde des blockbusters – je vous regarde, Marvel et DC – peu importe l’âge des personnages, ils se comportent comme des étudiants. Ils ont des relations mais pas vraiment. Ils ne décrochent jamais à cause des enfants. Ce qui nous ancre dans la réalité et nous donne du pouvoir, de l’amour et un but ? Ces personnages n’en font pas l’expérience et ce n’est pas comme ça qu’on fait des films."
Une critique qui en a fait tiquer plus d'un et pour cause, James Cameron souhaitait monter son Spider-Man dans les années 90. Preuve de sa passion pour le genre.
Le réalisateur n'est pas connu pour faire dans la dentelle. Dans une interview pour Deadline, Ridley Scott n'a pas été tendre à l'égard de Marvel.
Il a déclaré: "Pourquoi les films de super-héros n'ont-ils pas de meilleures histoires ? Ils sont sauvés par leurs effets spéciaux, et ça devient ennuyeux pour tous ceux qui travaillent avec des effets spéciaux."
Plusieurs rumeurs courent sur une possible collaboration entre Marvel et le réalisateur d'ici les années à venir. Mais contrairement aux autres réalisateurs présents dans cette liste, Tim Burton ne déteste pas les superhéros, il déteste plutôt les clichés.
Dans une interview accordée à Yahoo UK, le réalisateur a déclaré : "Oui, nous savons tous que les super-héros sont des individus torturés. Peut-être avons-nous besoin de voir un super-héros heureux?".
La critique est sévère, d'autant plus qu'elle vient de la part du réalisateur de Logan (2017). Dans le podcast The Business, James Mangold a sévèrement dézingué les productions de superhéros.
Il a ainsi déclaré : "Ce sont des exercices gonflés dans des bandes-annonces de deux heures pour un autre film qu'ils vont vous vendre dans deux ans. Il y a tellement de personnages que chaque personnage obtient un arc d'environ six minutes et demie au mieux, et je n'exagère pas ."
En 2019, dans une interview accordée au média Empire, Martin Scocese avait déclaré "que les films Marvel n’étaient pas du cinéma". Une déclaration qui a suscité bon nombre de réactions, notamment celle de James Gunn, réalisateur des gardiens de la galaxie qui dénonce une position "affreusement cynique".
Même Tom Holland, interprète de Spider-Man, a tenu à répondre aux critiques formulées par le réalisateur : "Demandez à Scorsese s’il voudrait réaliser un film Marvel. Il ne sait pas ce que c’est parce qu’il n’en a jamais fait. J’ai fait des films Marvel et d’autres films dont on a parlé dans le monde des Oscars et la seule différence fondamentale, c’est que les premiers sont plus coûteux que les seconds. Mais dans la manière de s’approprier les personnages, dans la manière qu’ont les réalisateurs de développer l’arc narratif et les personnages… C’est la même chose, juste à une autre échelle."
L'actrice récompensée de la palme d'or d'honneur au Festival de Cannes pour saluer l'ensemble de sa carrière n'aime pas les films de superhéros. Dans le média américain Deadline, Jodie Foster s'est violemment attaqué à ce type de production : « Les studios font de mauvais contenus afin de séduire les masses et les actionnaires. C’est comme de la fracturation hydraulique. Vous obtenez le meilleur retour sur investissement tout de suite mais vous démolissez la planète. Ça démolit les habitudes de visionnage de la population américaine et, à l’arrivée, du reste du monde ».
Malgré ces déclarations polémiques, l'actrice est depuis revenu sur ses propos. 2 ans plus tard, l'actrice a révélé : « J’aimerais bien faire un Marvel » a assuré la comédienne également réalisatrice dans des propos relayés par Deadline, ajoutant même avoir "apprécié Iron Man et Black Panther".
Au risque de décevoir de nombreux fans de DC, Christian Bale n'est clairement pas un amateur de comics, ni de superhéros en général. Pourtant, on aurait pu croire que celui qui a incarné avec brio Batman dans la trilogie de Nolan serait un fin connaisseur.
"Je n'ai vu aucun des films Avengers ni aucun de ces films. J'ai entendu dire qu'ils étaient très bons, mais je suis plutôt content d'entendre qu'ils sont très bons.", une déclaration plus qu'étonnante lorsque l'on sait aujourd'hui que Christian Bale incarne le super vilain dans Thor : Love & Thunder.