Si nous adorons lire les mangas, c'est évidemment parce que l'histoire et les thèmes abordés nous plaisent, mais pas seulement. Pour arriver à nous captiver, les auteurs doivent aussi assurer au niveau de la base — le dessin — sans quoi les lecteurs auraient du mal à accrocher. Pour procurer une émotion dans une bande dessinée japonaise, il n'y a rien de plus beau qu'une planche travaillée à la perfection. Et on peut en citer beaucoup.
Bien dessiner un manga, une performance remarquable
L'exploit est d'autant plus significatif que les mangakas sont soumis à beaucoup de pression dans leur travail, de la part de leur éditeur mais aussi des lecteurs. Les rythmes de parution atteignent parfois des niveaux délirants, qui conduisent souvent à des pauses — cette année, on se souvient notamment de l'arrêt forcé d'Eiichirō Oda pour cause de maladie.
Malgré la pression qui est exercée sur eux, les auteurs de mangas — qui sont pour la plupart autant scénaristes que dessinateurs — nous régalent avec des planches de toute beauté. Qu'il s'agisse de moments d'action ou de contemplation, ces artistes du crayon arrivent à faire ressortir des émotions très fortes à travers le trait de leur dessin. Nous sommes parvenus à faire ressortir 3 mangakas dont le dessin nous a transporté.
Kentarō Miura (Berserk)
Commençons avec le regretté Kentarō Miura, disparu en 2021 sans avoir pu terminer l'œuvre la plus importante de sa carrière. Mais comme tous les grands artistes, sa légende lui survit, et c'est le trait exceptionnel de son dessin que l'on retiendra en priorité. Adepte des planches monumentales, Miura a délivré des compositions d'une complexité et d'une finesse extraordinaires.
Si le manga a influencé autant d'œuvres de la bande dessinée japonaise (L'Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen, Demon Slayer, Fullmetal Alchemist) et du jeu vidéo (Dark Souls, Bloodborne, Devil May Cry, Final Fantasy VII), il le doit autant à ses thèmes qu'aux planches qui leur donnent toute leur mesure. Aujourd'hui, c'est le Studio Gaga (le studio de production de mangas créé par Miura) qui est chargé de reprendre le flambeau, et de mener à son terme la cultissime œuvre de dark fantasy.
Takehiko Inoue (Vagabond)
Toujours en cours, la publication du manga commencé en 1998 suit les aventures de Shinmen Takezo, le fils d'un grand samouraï déterminé à survivre après avoir déserté une s. Rejeté par les habitants de son village, il erre les routes et devient un vagabond en compagnie de son ami Matahachi Hon'iden.
Perçu comme un long voyage initiatique, l'œuvre a été primée à de nombreuses reprises, bien aidée en cela par son récit poignant, et surtout la qualité de ses planches, qui sont empreintes de poésie. Poser les yeux sur un panorama de Vagabond, c'est prendre du bonheur plein les yeux, tout simplement.
Inio Asano (Bonne nuit Punpun)
Plus méconnu que les autres mangakas présents sur ce podium, Inio Asano nous a bluffés par la justesse et la qualité du trait de son dessin dans Bonne nuit Punpun, un manga psychologique publié entre 2007 et 2013. On se souvient notamment d'une planche dévoilant un ciel étoilé d'une beauté ahurissante. Le design des personnages ne souffre d'aucun défaut, et son style — qui confine à l'hyper-réalisme — ne connaît pas d'équivalent à ce niveau. Un dessinateur d'exception, pour un manga que nous vous conseillons vraiment de lire si vous aimez les tranches-de-vie dramatiques.