Bercés par le Club Dorothée et l'exportation de la culture japonaise en Occident, plusieurs auteurs français se sont lancés dans l'aventure, donnant naissance au "manfra" en 2005, contraction de "manga" et "français".
C'est d'ailleurs l'année qui connaîtra l'apparition du manga Dofus ! Au cours des deux dernières décennies, le style a connu une croissance impressionnante en France et au Japon ! En 2020, Jéronimo Céjudo est devenu le premier Français à remporter le Prix Tezuka, une récompense remise deux fois par an par Shueisha aux meilleurs nouveaux artistes.
Quelques œuvres se sont déjà écoulées à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ! Un chiffre encourageant pour ce style littéraire qui peine à s'imposer face à la concurrence japonaise, majoritairement présente sur le marché.
Découvrez ces six manfras et leurs auteurs, et croyez-le ou non, ils n'ont rien à envier au manga !
Reno Lemaire - Dreamland
Dreamland est une pépite née des mains de Reno Lemaire. C'est la célèbre maison d'édition française Pika qui s'occupe de sa diffusion. Publié depuis 2006, il est l'un des piliers du manfra, mais également l'un des plus longs avec 22 volumes, et son histoire n'est pas encore terminée. Marquant un tournant dans le paysage littéraire français, l'œuvre de Reno Lemaire s'est vendue à plus de 700 000 exemplaires (chiffre datant de 2022) depuis sa création.
Dreamland nous plonge dans le monde des rêves. L'intrigue se déroule à Montpellier. Chaque nuit, plusieurs personnes se rendent dans cet univers parallèle durant leur sommeil, en tant que simples "rêveurs" ou comme "visiteurs" en affrontant leur phobie. Le second statut permet de prendre conscience dans ce monde et de développer un pouvoir en lien avec sa peur. Terence Meyer, un élève de terminale (18 ans), se retrouve plongé dans ce monde. Après avoir vaincu sa plus grande crainte : le feu, il retourne chaque soir à Dreamland. Il y rencontre d'autres voyageurs et va vivre une aventure pleine de rebondissements avec eux.
En 2022, l'auteur et ADN (Anime Digital Network) annoncent le lancement de l'adaptation du manfra en anime. C'est le studio La Chouette Compagnie qui s'en charge et le projet devrait sortir en fin d'année 2024.
Tony Valiente - Radiant
Radiant est un manfra captivant écrit et dessiné par Tony Valiente depuis 2013. Il est toujours en cours de publication et comprend 18 tomes édités par Ankama. En 2022 (chiffre le plus récent), l'œuvre s'était écoulée à 800 000 exemplaires. L'histoire suit Seth, un apprenti sorcier possédant un talent rare qui rêve d'apporter la paix dans le monde. Pour cela, il doit combattre les Némésis et découvrir le Radiant, le berceau qui abrite ces créatures maléfiques. En plus de lutter contre ces dernières, les sorciers doivent faire face à l'Inquisition, une organisation qui les voit comme des parias en raison de leur pouvoir.
Radiant est le premier manfra à être adapté et exporté au Japon. C'est le Studio Lerche, une marque de production du studio japonais Hibari, qui s'en occupe. L'anime a été diffusé entre 2018 et 2020 sur NHK au Japon, et en simulcast sur Crunchyroll, ADN, puis Netflix, et enfin sur la chaîne francophone J-One.
Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre - City Hall
Cette fois-ci, deux hommes sont à la baguette. Écrit par Rémi Guérin et dessiné par Guillaume Lapeyre, City Hall s'inspire originalement deDeath Note. Comme son compère ci-dessus, ce sont les éditions Ankama qui se sont occupées de la publication de ses 7 tomes, parus entre 2012 et 2015. À l'origine, les auteurs avaient signé pour 3 tomes, mais face au succès de City Hall, l'œuvre a connu 4 volumes supplémentaires.
Au cours du XVIIe siècle, l'humanité découvre qu'il est possible de donner naissance à des êtres, des "coupure de papier", en écrivant leurs descriptions sur du papier. La force, la vivacité et les aptitudes de ces derniers résident dans la qualité de la plume de son auteur. Cet "art" débouchera sur une guerre entre 1700 et 1750 qui aboutira à l'interdiction de l'apprentissage de l'écriture et à la destruction des stocks de papier. Dans un XXe siècle alternatif, un auteur utilise des "papercuts" pour commettre des crimes à Londres. Jules Verne et son élève Arthur Conan Doyle sont chargés d'arrêter le malfaiteur, dont on ne connaît que le surnom : Black Fowl.
Tot et Ancestral Z - Dofus
Inspiré du jeu vidéo lancé en 2004 par Ankama, Dofus, adapté un an plus tard en manfra,est considéré comme LE précurseur du genre ! Si certains l'ont connu grâce à son anime (Wakfu), la version papier de Dofus est également très populaire. Dessiné par Vincent Deruyck, Ancestral Z, et scénarisé par Anthony Roux, Tot, c'est le premier manfra de l'histoire à passer le million d'exemplaires vendu en France, en 2011. Toujours en cours, le manfra compte 30 volumes.
Après avoir été séparé de Crail, son grand-père, Arty, un jeune berger Féca originaire d'Amakna, se voit confier une mission de la plus haute importance : stopper le maléfice qui frappe les gelées de la forêt des Katrepat. Heureusement pour lui, le jeune garçon va pouvoir compter sur l'aide de compagnons rencontrer au cours de son aventure pour mener à bien cette lourde tâche.
E.D et K'Yat - Head Trick
Parfois les idées les plus simples sont les meilleures et Head Trick en est la preuve ! Un jeu de mot excellent en guise de nom qui fera sûrement sourire les fans de football et un mixt d'humour et d'action qui donne un résultat exquis, signé E.D à la plume et K'Yat au crayon. À l'inverse des précédents, le manfra est dans un premier temps publié sur internet avant d'être relié et distribué en format papier par ED Édition.
Ed est un lycéen blasé à la tête dure comme l’acier. Son tempérament bagarreur lui vaut d'être viré de tous les établissements scolaires qu'il fréquente. Pour se servir dans un distributeur, pas besoin de pièce ! Un bon coup de boule comme Zidane en 2006, et l'affaire est réglée. Mais un beau jour, un entraîneur à la retraite remarque la pratique étrange du garçon et décide de l’enrôler pour son équipe de football. Problème : Ed n'y connaît rien au ballon rond..
Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Balak - Lastman
Lastman est ce qui se fait de mieux en termes de manfra. La saga a remporté le prix de la meilleure série au Festival d'Angoulême en 2015. Séparé en deux parties de six tomes, Lastman a rencontré un immense succès. Depuis son lancement en 2013 aux éditions Casterman, Bastien Vivès imagine les grandes lignes de l'histoire, Balak, a.k.a. Yves Bigerel, s'occupe de la répartition des cases tandis que les planches sont réalisées en duo par Bastien et Michaël Sanlaville. Un collectif bien huilé qui a mené le trio au succès.
Dans la Vallée des Rois, un monde où la magie est une réalité connue, on prépare le grand tournoi annuel, parrainé par le roi et la reine. Après s'être durement entraîné, Adrian rejoint l'événement. Malheureusement l'épreuve est en duo et son coéquipier tombe malade... Le jeune homme va devoir participer avec un inconnu dans l'urgence, quitte à tomber sur un "allié" peu commode...