Si le genre des mangas s'est grandement popularisé dans les années 1990/2000, certaines œuvres existent depuis plus longtemps et possèdent énormément de tomes. C'est en particulier le cas d'un certain manga qui est entré dans le Livre Guinness pour son record du plus grand nombre de tomes publiés pour une seule série de manga.
One Piece à la poursuite d'un nouveau record
En cours depuis 1997, One Piece est l'un des mangas les plus vieux à être encore en activité. Mais avec ses 109 tomes publiés, le manga d'Eiichirō Oda n'est pas encore dansle top 10 des mangas les plus longs de l'histoire. Il devrait rattraper Haguregumo (112 tomes) dans quelques années.
Néanmoins, ce record ne sera probablement jamais battu par One Piece car un manga a réussi l'exploit d'être encore actif depuis 1968. Il est également l'un des plus vendus au monde avec plus de 300 millions d'exemplaires écoulés, malgré le fait qu'il ne soit pas très populaire en Occident. Il s'agit de Golgo 13, du légendaire auteur Takao Saitō.
- Lire aussi : Combien de temps dure le plus long combat de l'histoire des mangas ? Il est interminable !
Golgo 13, le plus long manga au monde
Avec 213 tomes publiés en septembre 2024, le manga est le plus long de l'histoire, devant Dokaben (205 tomes). Il est édité chez la maison Shōgakukan. Autant dire que One Piece est encore trop loin de pouvoir espérer détrôner Golgo 13.
Si Takao Saitō est décédé en 2021, la Saitō Production a poursuivi le travail du célèbre mangaka pour continuer de faire vivre les aventures de Duke Togo, un tueur à gages qui est surnommé Golgo 13 et qui est réputé pour ne jamais rater sa cible. Le manga possède également une adaptation en anime, plusieurs films d'animation ainsi que des jeux vidéo. Au Japon, il est considéré comme un monument.