On le sait depuis quelque temps, Vinland Saga touche à sa fin. Près de 20 ans après sa première publication par Kodansha dans le Weekly Shōnen Magazine puis dans l'Afternoon, les dernières pages du seinen de Makoto Yukimura pourraient déplaire à ses adeptes. Dans une interview accordée à Anime Corner, l'auteur japonais a évoqué la fin de son histoire et sa déclaration laisse planer le doute sur la qualité de celle-ci...
Makoto Yukimura : "Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer"
Questionné sur la manière dont-il souhaitait clôturer son manga, la réponse de l'auteur de Vinland Saga à laisser certains fans dubitatifs :
"Il ne me reste plus que quelques chapitres à écrire pour l'histoire de Vinland Saga . Je suis arrivé jusqu'ici comme je l'avais prévu, mais honnêtement, à partir de ce moment et au-delà, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer. Honnêtement, je ne sais pas comment cela va se passer à la fin. Je vais faire de mon mieux, cependant. »
Bien qu'il veuille se montrer rassurant à la fin de son explication, l'idée que Makoto Yukimura ne connaisse pas encore la fin de son œuvre fait craindre le pire aux fans de Thorfinn, malgré le très bon développement du manga depuis son commencement.
Vinland Saga, la haine pour véhiculer la paix
C'est dans l'écriture de ses personnages que le mangaka excelle. Devenu une référence dans le genre seinen, c'est inévitablement la profondeur de son protagoniste, Thorfinn, qui a permis au manga de plaire autant. Rongé par la haine et la vengeance, le jeune guerrier viking va finalement trouver le chemin de la rédemption et la paix intérieure après avoir connu l'horreur.
Cette métamorphose, qui a déplu à certains fans de Vinland Saga, est assez rare pour être soulignée. La phrase "Je n'ai pas d'ennemi," prononcée par son personnage principal, le démontre parfaitement. Voici comment Makoto Yukimura souhaiterait qu'elle résonne :
"Je pense que c’est une bonne chose si le sentiment qu’aucun d’entre nous n’a d’ennemis pouvait être accepté par beaucoup de gens. Cela laisserait une influence positive dans ce monde, et si cela se produisait, j’en serais fier. »
Un manga qui aura connu un succès tardif et qui, à la différence de certaines histoires bien plus populaire (Demon Slayer, Jujutsu Kaisen,...), propose une réflexion approfondie sur le monde d'aujourd'hui. Une sorte d'œuvre intemporelle qui mériterait encore plus de reconnaissance.