Voilà donc 3 semaines consécutives que Eiichiro Oda nous livre des chapitres riches en rebondissements. Mais l'un des moments forts de ce chapitre 1082 est sans conteste la mise en avant de Baggy, le fameux clown de la Cross Guild. Si ce personnage a longtemps été sous-estimé, il semble bien déterminé à devenir le Roi des Pirates !
La menace de la Cross Guild se renforce
Le chapitre commence sur une annonce choc : T-Bone, le marine que Zoro avait affronté dans le train pour Enies Lobby, a été tué par un citoyen qui voulait la récompense offerte par la Cross Guild. La nouvelle fait grand bruit au QG de la Marine où Sengoku et Tsuru discutent des menaces grandissantes de la Cross Guild.
Hina se joint alors à eux et demande où se trouve Garp. On apprend qu'il a pris les choses en main et est parti sauver Koby avec l'aide de SWORD et Kujaku. Les choses vont-elles bien se passer pour eux ?
Direction l'île de Kalai Bali
Pendant ce temps, sur l'île de Karai Bari, la Cross Guild continue ses activités : le navire arrive au terme de sa construction. Il arbore la tête de Baggy en figure de proue et dispose d'un thème clownesque. Crocodile et Mihawk ont rejoint Baggy, mais ils ne sont pas d'accord avec lui sur la manière de poursuivre leur but commun.
Crocodile veut utiliser la Cross Guild pour réaliser sa nation militaire « Utopia », alors que Baggy souhaite devenir le roi des pirates. Baggy envoie de l'argent à la famille de l'homme qui a tué T-Bone pour le protéger des Marines. La guerre est déclarée et les pirates ne comptent pas se laisser faire !
- Ceci peut vous intéresser : Eiichiro Oda révèle son pirate préféré qui lui a inspiré un personnage mythique de One Piece
Flash-back de 24 ans avec Baggy et Shanks
Le chapitre comporte également un flash-back sur Baggy et Shanks. Il se déroule il y a 24 ans à Loguetown, le jour de l'exécution de Gol D. Roger. Baggy a demandé à Shanks s'ils allaient voir le One Piece. Bien que Shanks ait voulu y aller, il a finalement décidé de ne pas partir à la recherche de One Piece à ce moment-là. Baggy était en colère parce qu'il espérait secrètement que Shanks suivrait Roger et deviendrait le prochain roi des pirates.
- Lire aussi : Shanks dévoile sa vraie puissance
Retour au présent, Baggy plus déterminé que jamais
De retour au présent, Baggy parle avec Crocodile et Mihawk et veut accélérer la cadence sur la recherche du trésor. Pour ce faire, il harangue les membres de la Cross Guild avec un discours galvanisant et tous sont prêts à le suivre en l'applaudissant… sauf Crocodile et Mihawk qui sont furieux.
Dans le royaume de Kamabakka, Sabo est revenu sain et sauf avec des révélations importantes sur ce qui s'est passé à Mary Geoise. Les quatre commandants de l'armée révolutionnaire sont ravis de son retour.