Durant une grande partie du manga, nous avons vu Luffy en compagnie des membres de son équipage sur les mers, bravant différentes épreuves. Mais ce n'est qu'une infime partie de la vie de l'Empereur. Car il a passé beaucoup plus de temps avec d'autres personnages.
Luffy n'a passé que 6 mois avec son équipage
Aussi étrange que cela puisse paraître, de sa rencontre avec Roronoa Zoro à l'arc Sabaody où tout l'équipage a été divisé, Luffy n'a passé que 6 mois avec ses compagnons. Un chiffre qui a certes augmenté depuis leur retrouvaille pour naviguer sur le Nouveau Monde, jusqu'à Elbaph. Mais cette période reste cependant bien inférieure à celle passée avec Silvers Rayleigh pour le capitaine au chapeau de paille.
En effet, pendant l'ellipse, il a vécu deux ans avec le second de Gol D. Roger. Il s'est entraîné avec lui et a appris à maîtriser toutes les formes de Haki. Toutefois, le seigneur des ténèbres n'est pas non plus le personnage avec qui Luffy a passé le plus de temps. Il faut plonger dans son enfance pour trouver les bonnes personnes.
La personne qui a le plus côtoyé Luffy
Luffy a évidemment passé beaucoup de temps avec Ace et Sabo, ses deux frères adoptifs. Ils ont grandi ensemble au Mont Corvo et se sont entraînés plusieurs années dans l'objectif de prendre la mer. Mais encore une fois, il y a d'autres personnes que Luffy a plus côtoyées, notamment Curly Dadan et ses bandits, mais surtout Makino, la tenancière du Partys Bar de Fuschia.
Elle connaît le détenteur du fruit du démon de l'Humain version Nika depuis sa plus tendre enfance. Et elle a passé énormément de temps à ses côtés. Elle était notamment présente quand ce dernier a enfin pris la mer pour devenir un pirate et elle continue de veiller sur lui en suivant ses exploits à distance.