L'équipage de Monkey D. Luffy est l'un des plus homogènes de tout le manga. Chaque membre apporte quelque chose à la cohésion du groupe avec ses qualités et son caractère. Il y a des Mugiwaras qui sont bien plus expressifs que d'autres et à l'inverse, certains ne sont pas réputés pour être de grands bavards.
Les personnages les plus extravagants de l'équipage
Au début de One Piece, l'équipage au chapeau de paille était bien exubérant. Il y avait de nombreux moments burlesques. Mais cela a drastiquement changé après l'ellipse. Chaque pirate s'est rigoureusement entraîné de son côté pour se confronter à la dure réalité du Nouveau Monde. Mais il y a encore certaines personnes qui ne peuvent pas modifier complétement leur caractère.
Évidemment, on peut citer Usopp et Nami, qui sont probablement les deux membres les plus expressifs. Viennent ensuite Chopper, Sanji et Franky qui n'hésitent pas à monter leurs émotions en fonction des différentes situations rencontrées tout au long de l'œuvre. Entre les 4 derniers pirates de l'équipage, c'est déjà plus compliqué de savoir qui parle le moins.
Le membre le plus discret des Mugiwaras
Bien qu'il soit réputé pour sa discrétion, voire même sa fainéantise, Roronoa Zoro est très présent dans les discussions. Il est le second de l'équipage. Il parle peu mais prend systématiquement part aux débats et il est le personnage le plus mis en avant après Luffy. Il reste donc Robin, Brook et Jinbei. L'archéologue est aussi d'une délicatesse et d'une retenue (presque) à toute épreuve. Mais dès qu'il s'agit de parler d'histoire, elle devient la principale parolière des Mugiwaras.
Brook est surtout présent pour l'aspect comique. Étant déjà mort, il n'a plus rien à perdre et n'est clairement pas mis en avant par Eiichirō Oda. Mais Jinbei est le dernier arrivé dans l'équipage. Il a forcément moins d'affinité avec tout le monde. C'est pour l'instant lui le plus discret mais d'ici la fin du manga, Brook pourrait aisément récupérer ce titre honorifique.