One Piece : pourquoi Shanks n’a jamais mangé de fruit du démon ?

Shanks est l'un des personnages les plus puissants et importants de One Piece. Pourtant, il n'a jamais mangé de fruit du démon. Voici la raison la plus plausible.

One Piece
© Toei Animation
One Piece

La plupart des personnages les plus puissants du manga ont mangé un fruit du démon. Rare sont ceux qui arrivent à devenir forts sans avoir un pouvoir offert. Shanks est donc une anomalie de One Piece et s'il n'a jamais mangé de fruit du démon, c'est pour une raison bien précise.

Un personnage mystérieux mais conscient

Si Shanks est un personnage aussi mystérieux dans One Piece, c'est parce que nous ne connaissons pas énormément d'informations à son sujet, outre le fait qu'il soit très important. Empereur des mers, mentor de Luffy, ancien membre de l'équipage de Gol D. Roger, il est aussi l'un des seuls pirates connus à avoir pu s'entretenir avec le Conseil des 5 Doyens. Son influence dépasse donc largement celle de (presque) tous les autres personnages de l'œuvre d'Eiichirō Oda.

Ne pas lui octroyer le pouvoir d'un fruit du démon entretient le mystère sur l'origine de sa force et amplifie le mythe autour de sa puissance démesurée. Pourtant, Shanks Le Roux a eu plusieurs occasions pour manger un fruit du démon. Il s'est notamment emparé du Hito Hito no Mi, modèle Nika, qui est probablement le plus puissant du manga. Mais contre toute attente, Shanks a préféré le garder avec lui.

Une décision mûrement réfléchie

Il était probablement au courant que le gouvernement mondial était à sa recherche depuis des siècles. Le Roux est celui qui a transmis la volonté de son ancien capitaine à l'élu de la nouvelle génération, à savoir Monkey D. Luffy, la réincarnation de Joy Boy. Mais cela semble tout de même étrange que Shanks ait refusé d'obtenir un tel pouvoir. Était-il réellement trop attaché au fait de pouvoir toujours continuer de nager.

Ou bien savait-il qu'un possesseur de la lignée du "D" devait manger ce fruit et qu'il n'était donc pas éligible. Des réponses qui ne seront connues probablement qu'à la fin de One Piece. Mais Shanks a délibérément décidé de rester un homme "normal", malgré ses nombreux secrets. Il voulait aussi probablement imiter son capitaine et devenir un puissant utilisateur de Haki. C'est donc pour protéger le souhait de Gol D. Roger que Shanks s'est privé d'un fruit du démon.

One Piece : cette erreur d'Eiichiro Oda sur les fruits du démon exaspère les fans One Piece : cette erreur d'Eiichiro Oda sur les fruits du démon exaspère les fans