One Piece et Naruto sont de vrais monuments de la littérature japonaise. Le premier est le plus vendu de sa catégorie avec plus de 500 millions d'exemplaires écoulés tandis que le second n'a pas du tout à rougir avec plus de 250 millions de ventes au total. S'ils ont systématiquement été opposés durant leur carrière respective, les deux mangakas respectent en réalité beaucoup le travail de l'autre, comme Eiichirō Oda qui a révélé son personnage préféré dans Naruto.
Les deux mastodontes du manga
Sorti en 1997, One Piece est aujourd'hui le manga le plus populaire au monde. Deux ans plus tard, c'est Naruto qui voit le jour et qui s'impose comme incontournable, avec des messages inspirants pour ses lecteurs. Si l'histoire originale de Masashi Kishimoto est terminée, elle se poursuit avec Boruto. Pour Eiichirō Oda, le Japonais continue de dessiner son manga avec passion depuis plus de 25 ans et entre enfin dans sa phase finale.
En 2015, les deux génies se retrouvent pour une interview légendaire, consacrée à Anime News Network. Lors d'un échange qui a duré plus de 4 heures entre les deux anciens rivaux du Weekly Shonen Jump, Eiichirō Oda a dévoilé l'identité de son personnage préféré dans Naruto, et comme l'auteur, il ne s'agit pas du personnage principal.
Eiichirō Oda fan de Rock Lee
« Mon personnage préféré ? Probablement Rock Lee et Might Guy. Kishimoto est vraiment doué pour toutes ces actions de kung-fu. De plus, du point de vue de la conception, Zabuza était vraiment cool. J’ai l’impression que la popularité de Naruto a vraiment décollé après le scénario de Zabuza » a avoué le mangaka qui a également expliqué comment il évitait les incohérences dans One Piece. Oda affirme officiellement que Rock Lee est son personnage favori de Naruto, bien que Might Guy et Zabuza soient très intéressants à ses yeux.
Probablement un avis unanimement partagé par les nombreux fans de Naruto dont le choix du nouveau Hokage fait beaucoup débat et divise au sein de la communauté. Une inspiration trouvée dans les films de Jackie Chan de Kishimoto, qui a particulièrement bouleversé Eiichirō Oda, vraisemblablement fan des scènes de combats de Naruto.