Eiichirō Oda révèle son admiration pour Toriyama
Âgé de 48 ans, voilà maintenant plus de 25 ans qu'Eiichirō Oda relate les aventures de Luffy, qui connaissent des hauts et des bas, comme dans le dernier chapitre. Celui qui souffre de graves problèmes de santé, l'obligeant à faire des pauses régulières dans sa production, n'est pourtant pas près de mettre un terme à son manga.
Bien que nul se sache comment va se conclure l'histoire de One Piece, à l'exception de son créateur et quelques rares personnes privilégiées tenues à la confidence, l'auteur s'est accordé qu'il espère encore poursuivre pour plusieurs années. Mais d'où tient-il son inspiration, et surtout, que pense-t-il d'Akira Toriayama, alors considéré comme « le père des mangas ». Sa réponse risque de vous surprendre.
Luffy, un copier-coller de Goku ?
Lors d'une interview en présence de Toriyama et Oda publiée dans le premier Color Walk, paru le 24 juillet 2001, Oda a révélé qu'il lisait des mangas depuis l'âge de quatre ans, notamment Kaibutsu-kun de Fujiko A. Fujio. Toutefois, c'est Dragon Ball d'Akira Toriyama qui l'a profondément marqué, en particulier les représentations musculaires des personnages ainsi que les mechas.
Bien sûr, c’est une légende. Il est dans une tout autre dimension. Dans l’ensemble, il est juste trop bon en dessin. La première fois que j’ai vu le manga de Toriyama, c’était dans le deuxième épisode de Dragon Ball, j’ai eu le coup de foudre. J’ai pensé : « Il est trop bon ! » À l’époque, j’adorais Disney, mais je me disais : « C’est encore mieux que les trucs de Disney ! »
Oda continue à admirer Dragon Ball qu'il considère comme son manga préféré et il a clairement indiqué que la personnalité de Luffy est en grande partie inspirée de celle de Goku. Le créateur de One Piece finira d'ailleurs par dire : « Le fait est que, s’il n’y avait pas Dragon Ball, il n’y aurait pas One Piece », voilà quoi a le mérite d'être clair.