Si vous ne l'aviez pas remarqué, sachez que One Piece est truffé de référence mythologique (japonaise, nordique, grecque...). Bien qu'Eiichirō Oda les affectionne tout particulièrement, il ne délaisse pas pour autant les faits concrets et historiques.
Ces 8 pirates qui ont inspiré Oda
Au cours des 27 années d'écritures de son œuvre, l'auteur japonais n'a pas hésité à copier des monuments connus pour créer ses décors (le Colisée de Dressrosa - Rome, le château de Mary Geoise - Château de Chambord,...). Idem pour ses personnages. Et quoi de mieux pour un récit de pirates, que de s'inspirer de corsaire ayant réellement existés. Voici les 8 flibustiers qui ont servi d'exemple au mangaka :
- William Kidd - Captain Kidd
- Sir Francis Drake - X Drake
- Samuel Bellamy - Bellamy la Hyène
- Bartholomew Roberts - Bartholomew Kuma
- François l'Olonnais - Roronoa Zoro
- Eirikr Thorvaldson - Shanks le Roux
- Olivier Levasseur - Gol D. Roger
- Edward Teach - Barbe Noire
Pour s'inspirer et fabriquer son œuvre, Eiichiro Oda n'a pas fait dans le détail. Le richissime mangaka japonais a étudié les années de la piraterie pour inventer des personnages tous différents des uns les autres, avec leur propre ambition et caractère. Le plus connu est sans aucun doute Edward Teach, plus communément appelé Barbe Noire.
C'est bien lui qui a inspiré Marsall D. Teach, l'antagoniste terrifiant de One Piece qui a mangé deux des plus puissants fruits du démon de l'œuvre. D'après les sources historiques recueillies sur le pirate britannique (~1680 - 1718), ce dernier était un homme avisé et calculateur, qui, contrairement à ses homologues de l'époque, évitait de recourir à la violence. D'ailleurs, l'âge approximatif de la mort du corsaire est 40 ans, coïncidence, Marshall D. Teach à 40 ans actuellement dans One Piece...