Roi autoproclamé et reconnu par tous les pirates, Gol D. Roger est assurément le personnage le plus important de l'œuvre d'Eiichirō Oda. C'est lui qui est à l'origine de la grande vague de piraterie. Toutefois, il cache encore de nombreux secrets, dont certains n'ont pas encore été dévoilés.
Un ennemi digne de confiance
Roger avait de nombreux amis dans la piraterie, à commencer par Silvers Rayleigh, le second de son équipage et le premier pirate à l'avoir rejoint ou encore Barbe Blanche, son plus grand rival avec qui il a partagé de nombreuses batailles. Mais c'est bien Monkey D. Garp, l'un de ses ennemis de la marine, à qui il faisait le plus confiance puisqu'il lui a confié Ace avant de mourir.
Son plus grand adversaire
Que ce soit Shiki le Lion d'or, Barbe Blanche, Garp ou Sengoku, le roi des pirates a affronté énormément de puissants ennemis. Mais son pire adversaire reste Rocks D. Xebec, qui était même peut-être encore plus fort que Gol D. Roger.
La vérité sur son nom
Le premier personnage à mentionner le vrai nom de "Gol D. Roger" est le docteur Kureha durant l'Arc du Royaume de Drum. Dans toute la Saga East Blue, tous les personnages l'appelaient "Gold Roger", qui est son faux nom diffusé par le Gouvernement Mondial.
Un personnage peu apprécié
Malgré son statut dans One Piece, Roger n'est pas un personnage particulièrement apprécié par les fans. Lors du 4e sondage de popularité, il s'est classé seulement à la 83e position, ce qui est assez bas.
Son chapeau de paille
Gol D. Roger est le premier détenteur connu du célèbre chapeau de paille. Mais il y a une forte probabilité que quelqu'un lui ait également offert. De plus, nous savons qu'il existe un chapeau géant, caché à Mary Geoise.
Les inspirations du personnage
Eiichirō Oda s'est inspiré de deux personnages réels pour créer Roger. Le premier est La Buse. Un pirate qui avait affirmé avoir caché un trésor équivalant à 4,5 milliards d'euros actuels. Le second est Henry Every, un pirate ayant déjà existé et connu comme le plus grand pirate au monde.
Son âge
Gol D. Roger est mort à 53 ans. S'il était encore vivant, il aurait aujourd'hui 77 ans et serait l'un des plus vieux pirates des mers.