En pleine fuite depuis plusieurs chapitres, les mugiwaras étaient sur le point de se retrouver dans le 1119. Malheureusement pour eux, les Doyens ont la vie dure et font tous leurs possibles pour mettre un terme à la débâcle d'Egg Head. Dernièrement, une partie des lecteurs reprochait à Eiichirō Oda de tourner autour du pot, et avec les prémices du chapitre qui sort cette semaine, ils ne risquent pas de se raviser... Bien que pour une fois depuis plus d'un an, le chapitre va faire 19 pages !
Un nouveau porteur du D. dévoilé par le mangaka !
Le chapitre s'ouvre sur un flashback qui se déroule il y a 26 ans à Punk Hazard. À l’époque, l'île est remplie de verdure.Vegapunk, accompagné de ses deux dragons, discute avec le professeur Clover. Le professeur d'Ohara supplie le scientifique de l'aider dans ses recherches, ce dernier refuse disant qu'il est un homme affilié au Gouvernement Mondial désormais.
Le génie rappel à son homologue toutes les arrestations qu'il a accumulées et que sa remise en "liberté" est en réalité une manœuvre du Gouvernement pour trouver le reste des chercheurs. Le futur allié de la mère de Robin raconte à Vegapunk la fois où un homme a été abattu devant ses yeux sous prétexte qu'il portait le D. dans son nom...
Clover révèle que cet homme était en vérité son frère : "Mon vrai nom est Clabomh D. Clover... Ce jour-là, j'ai menti pour vivre...". La scène en question est montrée dans une case du flashback, Pour garder la vie sauve, le professeur a expliqué aux assassins qu'il n'était qu'un ami de la victime.
La volonté d'Ohara
L'archéologue explique ensuite à Vegapunk qu'aucun Homme ne devrait mourir pour avoir prononcé son véritable nom. Malgré la tirade de son collègue, Vegapunk refuse l'invitation. Clover déclare : "Les voix du passé t'appellent, attends ! Je vais résoudre cette énigme !".
4 ans plus tard, l'homme qui avait 500 ans d'avance sur l'humanité, accompagné de César, découvre, attristé, le massacre d'Ohara. Il se rend sur place, la scène se déroule juste avant le flashback du chapitre 1066 avec Dragon, il inspecte l'avis de recherche de Robin, "qui serait assez fou pour poursuivre vos recherches ?", pense-t-il ensuite en pleurant.
Le point sur les mugiwaras
Le message de Vegapunk continue, Zeff et Paty écoutent la diffusion du scientifique depuis le Baratie. Il y a également un passage avec Tequila Wolf, des gardiens fouettent des prisonniers. Retour à Egghead, la rescapée d'Ohara est très ému, elle se couvre les yeux avec sa main.
Zoroet Jinbei ont enfin rejoint le Thousand Sunny, mais Lilith refuse que les Chapeaux de pailles décollent à cause de la menace Nasjuro. Atlas apparaît, assomme sa camarade puis éteint son système. Bien que la manière ne soit pas des plus douces, l'action du satellite de Vegapunk empêche à York de localiser Lilith. Le droïde demande ensuite à Nami et ses compagnons de prendre soin de son amie.
Atlas vs Nasjuro
Nasjuro se précipite vers le navire des mugiwaras mais la création de Vegapunk s'interpose. Bien que le Doyen lui sectionne le bras, Atlas s'accroche à lui et utilise son jet pack et ses "dom shoes" pour propulser la menace. Le Sunny décolle grâce à un "Coup de Burst".
Sanji aperçoit le Bateau de l'équipage, en simultané, Nasjuro frappe Atlas et s'étonne du sacrifice de ce dernier. Ce à quoi il lui répond que ce n'est pas un sacrifice, mais plutôt un service. Le robot se fait exploser, arrachant la moitié du visage de son opposant...
Emeth et Joy Boy
Sur le rivage, Emeth s'adresse à Luffy, "je suis ravie de te revoir Joy Boy". Confus, l'Empereur regarde autour de lui, mais le robot géant lui dit que c'est à lui seul qu'il s'adresse. Le mecha est heureux de combattre à nouveau pour Joy Boy.
Dorry ordonne à ses hommes de se tenir prêt à partir. L'un des capitaines des guerriers d'Elbaf demande à Luffy si le robot géant est avec eux. L'Empereur lui répond que ce dernier a dit qu'il était prêt à protéger Joy Boy. Dorry est surpris, "Il a dit ?! On n'a rien entendu !". Luffy est le seul à avoir entendu Emeth parler, comme c'était le cas pour Zunesha avec Momonusuké.
L'arme secrète du mecha
La lutte avec une partie du Conseil des 5 étoiles reprend. Ju Peter charge le robot, ce dernier lève le bras pour lancer une attaque, mais son état ne le lui permet pas, Sanji, Franky et Luffy sont déçus. Le Doyen mord une partie du corps d'Emeth, son bras est totalement dévoré...
Ju Peter et Warcury foncent sur le mecha, beaucoup de fumée sort de son membre cassé. L'allié des Chapeaux de paille déclare : "Je suis vraiment rouillé... c'est l'heure dont tu parlais Joy Boy... Est-ce que je peux l'utiliser ? !".
Gol D. Roger, un nouveau secret dévoilé
Alors que le message de Vegapunk se poursuit, le scientifique répète une nouvelle fois que les seules personnes à connaître la vérité sur l'histoire sont l'équipage de l'ancien Roi des pirates et lui-même. Pour les lecteurs, ce n'est pas une nouvelle...
En revanche, la prononciation du nom du père d'Ace interpelle les prisonniers d'Impel Down. Caché par la Marine et le Gouvernement Mondial depuis toujours, les criminels apprennent que le véritable nom du Roi des pirates est Gol D. Roger et non Gold Roger.