Vegapunk au plus mal
Le précédent chapitre, la situation sur Egghead devenait plus que critique, c'est pourquoi l'équipage du Chapeau de Paille avait décidé de se séparer en plusieurs groupes afin de protéger toutes les identités de Vegapunk présentes sur l'île. On retrouve d'ailleurs le génie à la connaissance infinie se réveiller dans une prison du laboratoire. Il retrouve l'apparence d'un homme âgé, mais ce dernier est blessé et enchaîné.
Le chapitre 1076 s'ouvre sur le cri de Nami, entendu au loin par le groupe constitué de Luffy et Zoro. Ils sont alors accompagnés des deux membres du CP0, Lucci et Kaku qui souhaitent faire une alliance. En discutant avec Luffy, Kaku va finir par lui proposer un deal alléchant : s'ils arrivent tous à se sortir de cette situation, ce dernier l'autorisera à le menotter de nouveau.
De son côté, Lucci n'est pas aussi conciliant mais il promet de ne pas s'en prendre à l'équipage parce qu'il souhaite, de doutes façons, tuer Luffy en premier. Luffy décide de les libérer, tandis que Zoro ne leur fait absolument pas confiance.
Lucci et Kaku se battent aux côtés de Luffy et Zoro
C'est ainsi que nous allons assister à une scène de combat totalement légendaire dans laquelle Luffy, Zoro, Lucci et Kaku vont allier leurs forces et utiliser des attaques combinées pour se battre contre les séraphins. On voit Luffy, qui utilise son gear 4, et Lucci se battre ensemble contre le séraphin Kuma. Kaku et Zoro vont aussi s'allier pour combattre le séraphin Mihawk qui utilise le fruit du démonSupa Supa no Mi, Daz Bones, qui permet de transformer son corps en acier.
Malgré tout, les séraphins semblent très vite dépassés par la puissance de cette union aussi improbable qu'épique. Mais la situation pourrait bien encore s'aggraver puisque différentes communications des bases de la Marine disent que plus de 100 navires se dirigent vers Egghead.
Shanks va affronter Kid sur Elbaf
L'autre partie du chapitre se déroule sur Elbaf où nous retrouvons Shanks et son équipage qui boivent un verre dans un bar. Shanks est alors approché par un gamin géant qui va lui demander s'il peut l'accompagner sur son bateau mais Shanks refuse. La dame du bar va demander au gamin de laisser tomber l'affaire.
C'est alors que des informateurs de la flotte de Shanks indiquent à ce dernier que l'équipage de Kid arrive bientôt sur Elbaf. Ne voulant pas causer de dégâts sur l'île de ses amis, Shanks va alors demander de l'aide à Dorry et Brogy pour mettre une raclée à Kid, ce qu'ils vont évidemment accepter.
Avant d'aller au combat, Shanks va demander à Rockstar de s'entretenir avec Kid pour lui soumettre deux choix possibles : soit, il reste et il devra combattre (ce qui peut lui coûter très cher). Soit, il rend son Road Ponéglyphe et il part. Il semblerait que Kid ne souhaite pas repartir de sitôt...