Captain Tsubasa, la référence des mangas de sport
Olive et Tom ou Captain Tsubasa au Japon, est l'un des plus grands mangas de sport de tous les temps. Si l'œuvre a largement été popularisée grâce à la série animée, c'est bien le manga de Yōichi Takahashi qui a posé les bases. Inspiré de la carrière de Kazuyoshi Miura, Captain Tsubasa suit les traces de Tsubasa Ōzora (Olivier Atton en France) qui rêve de remporter la Coupe du monde avec le Japon.
Même si le manga est destiné à un public jeune, les parcours professionnels des différents joueurs sont crédibles. Certains joueurs jouent dans de vrais clubs comme Thomas Price qui a évolué à Hambourg puis au Bayern Munich. Il a même plusieurs similitudes avec Manuel Neuer puisqu'il a été considéré comme le meilleur gardien au monde et qu'il est souvent blessé.
Les meilleurs joueurs d'Olive et Tom
Les deux meilleurs joueurs d'Olive et Tom sont assurément Marc Landers et Olivier Atton. Les deux attaquants japonais sont rivaux mais parviennent au fur et à mesure de la série à bien s'entendre pour faire triompher le Japon dans différentes compétitions de jeunes. Marc Landers est le meilleur buteur de la planète et a joué pour la Juventus de Turin. Son tir tu tigre est resté immensément iconique. Tandis qu'Olivier Atton a porté les couleurs du FC Barcelone.
Numéro 10 de formation, il va porter ses coéquipiers pour remporter la Coupe du monde des moins de 20 ans avec le Japon et ses amis d'enfance comme Ben Becker, l'un des plus grands milieux de terrain de la série. Olivier Atton est probablement le meilleur joueur du manga. Un joueur albanais évoluant en deuxième division grecque a d'ailleurs inscrit un but sublime en s'inspirant des retournés acrobatiques d'Olive et Tom.