Si comme beaucoup d'autres ninjas, le rêve de Naruto est de devenir Hokage, pour certains, atteindre le rang de Jônin est déjà un exploit. Néanmoins, certains shinobi ne font pas honneur à cette fonction qui est censée être un gage de puissance.
Le système de rang des ninjas dans Naruto
Il y a plusieurs rangs dans l'univers de Naruto pour classer les ninjas. Le premier est celui de Genin. Chaque ninja passe par cette étape, généralement au début de sa formation. Ensuite, on retrouve les Chûnin qui sont des ninjas de classe moyenne, pouvant réaliser des missions de rang C ou de rang B. Ils aspirent en général à devenir des professeurs de l'Académie des ninjas mais sont plutôt inutiles dans une guerre.
Et enfin, les Jônin qui sont donc les shinobi les plus expérimentés du village et qui réalisent les missions les plus dangereuses. Kakashi ou Gai possèdent par exemple ce rang, qui est celui juste en dessous du Kage. Un ninja en particulier, est considéré comme le pire Jônin de Konoha.
Le pire Jônin du manga est...
Ce fameux ninja, qui fait honte à sa profession n'est autre qu'Ebisu. Lors de sa première apparition, il semble être très puissant, notamment en raison de son rang de Jônin. Mais en réalité, il est moins fort que de simples Genin. De plus, Ebisu déteste Naruto sans raison valable. Il a été battu par son sexy jutsu. Une terrible désillusion pour un ninja qui est censé protéger le village de Konoha des pires menaces.
S'il est spécialisé dans l'entraînement de ninjas d'élite, il est surtout doué pour être une personne sévère et conformiste. Il se fera sauver par Konohamaru d'une mort certaine face à Pain. De plus, Ebisu devrait maîtriser au moins deux types de chakra mais on sait seulement qu'il peut utiliser le Katon. Il ne mérite absolument pas le rang de Jônin.