Naruto : voici la mort la plus frustrante du manga, Kishimoto n'a pas respecté ce personnage

De nombreuses morts sont parvenues à nous toucher dans Naruto. Mais d'autres, qui auraient dû être marquantes, nous ont laissé de marbre. Dont celle-ci.

Naruto mort la plus frustrante
© Studio Pierrot
Naruto mort la plus frustrante

Dans un univers aussi violent que celui de Naruto, où la guerre est la règle et où la société est bâtie autour des ninjas, la mort est forcément omniprésente. Souvent déchirant, les décès occupent une place centrale dans l'ascension de Naruto jusqu'à son rang d'Hokage, comme celle de Jiraya. Pourtant, on ne peut pas dire que cette mort ait eu un réel impacte sur le personnage, en revanche, elle a frustré bon nombre de fans.

Le Quatrième Kazekage, le gâchis d'un personnage

Pour retrouver la trace de ce que nous considérons être la "pire" mort de Naruto, il faut revenir sur la première partie du manga, plus précisément au tome 16. Dans ce volume qui traite de la fin de l'assaut des villages d'Oto et de Suna sur celui de Konoha, les ninjas du Sable découvrent les cadavres du Quatrième Kazekage et de ses serviteurs, laissés dans une fosse en train d'être dévorés par des insectes.

thumbnail
4e Kazekage Studio Pierrot

Dans le manga, nous apprenons dans le tome 13 qu'Orochimaru — l'un des trois ninjas légendaires, et en opposition directe à Konoha — a pris la place du père de Gaara après l'avoir tué, probablement juste avant la dernière phase de l'examen de sélection des Chûnins. Cette séquence, qui n'est pas montrée dans le livre, a été rajoutée dans l'adaptation animée, même si nous ne voyons pour ainsi dire que le coup fatal adressé au ninja le plus important du village du Sable.

Si cette mort nous déçoit autant, c'est parce qu'elle porte sur un personnage censé démontrer la puissance de l'un des villages cachés les plus importants, et l'un des pairs du Hokage — position ultime recherchée par Naruto. Or, elle ne fait que renforcer la suprématie de Konoha sur les autres, fuse-t-elle donnée par un renégat du village. Vraiment dommage...

Naruto : l'art de la mort tragique

Forcément, dans le tas, il y a des disparitions et des morts qui nous touchent plus profondément que d'autres. On pense évidemment à Jiraya, à Asuma ou encore à Itachi — des personnages importants dont le destin tragique nous a profondément ému. Cruciales dans le déroulement du scénario du manga, ces décès ont contribué à modifier en profondeur les personnages principaux de l'œuvre.

Malheureusement, dans un monde où la mort est donnée de façon courante, l'émotion ne passe pas à tous les coups, et ce, peu importe le statut du personnage en question. Malgré toutes les qualités qu'on peut lui reconnaître, l'œuvre de Masashi Kishimoto n'échappe à la règle.

Ce personnage culte de Naruto n’a pas été imaginé par Masashi Kishimoto Ce personnage culte de Naruto n’a pas été imaginé par Masashi Kishimoto