Sasuke est un personnage énigmatique du manga. Il est passé d'un ninja talentueux à un déserteur qui voulait à tout prix tuer son frère, pour au final se retourner contre son propre village ou encore vouloir être le nouvel Hogake. Le membre du clan Uchiwa a finalement été libéré de tous ses démons après son ultime combat face à Naruto. Mais cela lui a coûté la perte de son bras gauche.
Comment Sasuke a perdu son bras à la fin de Naruto
Après la défaite de Madara et de Kaguya Ôtsutsuki, le monde ninja pensait être enfin sain et sauf. Mais c'était sans compter le désir de vengeance de Sasuke. Désirant détruire Konoha, il s'est confronté face à son plus grand rival et ancien coéquipier, Naruto. Deux idéaux s'opposaient ainsi que deux personnages très puissants. Le duel a été épique avec des attaques incroyables et des transformations emblématiques.
À la fin, impossible de savoir qui a réellement gagné et ce n'est pas ça le plus important. Car Sasuke s'est enfin repenti. Alors que les deux ninjas ont chacun perdu un bras durant leur bataille féroce, Naruto a demandé à Tsunade de lui recoudre son bras grâce aux cellules d'Hashirama. Sasuke a toujours refusé cette offre.
Le choix noble de Sasuke
Si Sasuke ne souhaite pas avoir un nouveau bras, c'est pour lui rappeler tout le chemin parcouru et qu'il n'oublie pas les mauvais choix qu'il a faits. C'est en quelque sorte le prix à payer pour se racheter de ses erreurs. Pour un Uchiwa, l'honneur est ce qu'il y a de plus important. Sasuke est également conscient du mal qu'il a fait endurer à sa femme, Sakura.
Il ne veut donc pas oublier ni se faire pardonner, mais simplement accepter ses péchés. Une belle morale de Masashi Kishimoto pour un personnage qui a longtemps été incompris voire même détesté par les fans du manga. Même dans Boruto : Next Generation, Sasuke n'a pas récupéré son bras gauche. Une nouvelle preuve qu'il est un ninja avec des principes.