C'est en 1999 que Naruto a été publié pour la première fois. Une adaptation anime a ensuite été produite par le studio Pierrot en 2002. Néanmoins, le studio d'animation a pris quelques libertés par rapport à l'œuvre originale de Masashi Kishimoto, quitte à changer quelques passages, jugés trop violents ou pas assez développés.
La censure dans Naruto
L'une des principales critiques faites aux adaptations en anime est la censure. Elle peut modifier complétement une scène et son atmosphère. Ça a notamment été le cas au tout début de Naruto, lorsque Kakashi est présumé mort face aux frères démons. Dans le manga, son corps est déchiqueté en plusieurs morceaux, alors que dans l'anime, une grande partie du sang est enlevée, rendant la scène moins gore.
Un autre exemple avec Kakashi, lorsqu'il explique le rôle d'un nukenin, une main empalée par un couteau est montré. Dans l'anime, cela a été retiré. Lors de l'épisode 132 de l'anime, Sasuke affronte Naruto. Si dans le manga, l'épaule du futur hokage est transpercée, dans l'anime, il est seulement gravement blessé. Il existe des dizaines de scènes censurées à cause du sang, de la violence ou la vulgarité.
Les différences entre le manga et l'anime
Parfois, l'anime décide de rallonger quelques moments. Notamment le combat de Tenten contre Temari. Dans le manga, seule la conclusion est dévoilée, alors que l'anime prend le temps de consacrer un combat entier, avec évidemment le même dénouement. L'anime a aussi ajouté énormément d'épisodes fillers. C'est l'un des gros points reprochés à Naruto, car cela s'éloigne trop du manga. Orochimaru est aussi un personnage très censuré.
Il a volé le visage de plusieurs ninjas mais cette scène a été modifiée. Lorsque Hiruzen découvre son laboratoire, il voit plusieurs corps sans vie mais ce n'est pas montré dans l'anime. De plus, dans le manga, Neji possède un pictogramme hindou qui signifie la liberté. Mais le "svastika" est semblable à une croix gammée et a donc été modifié. Un changement dont a aussi été victimele personnage d'Ace dans One Piece.